09 – Il insulte un pompier avant de se rebeller contre les policiers
Publié le 17/02/2016 à 07:43
Faits divers
Mardi matin, alors qu’il roule dans le quartier de la préfecture, à Foix, un sapeur-pompier, dans son véhicule de service, croise un homme se dirigeant vers les bâtiments des services de l’État. Vu la conduite du piéton, et craignant une subite traversée de chaussée, le pompier préfère donner un coup d’avertisseur. Mais le piéton le prend assez mal et, après avoir insulté l’automobiliste, il donne un coup de pied dans le véhicule lorsque celui-ci passe à sa hauteur. Quelques mètres plus loin, le pompier croise deux policiers en civil et les informe de ce qui vient de se passer. Les agents se rendent donc à la préfecture où ils trouvent l’homme, dans le hall d’accueil, en train de vociférer dans son téléphone portable. Lorsque les policiers, après s’être présentés, lui demandent de les suivre, l’homme, un Appaméen de 29 ans, s’énerve. Il s’agite à tel point que les renforts d’une patrouille de la police nationale et d’une de la police municipale sont nécessaires pour calmer l’énergumène. Celui-ci est conduit au commissariat de Foix et placé en garde à vue. Entendu sur ces faits d’«outrage à personne chargée d’une mission de service public», d’«outrage à personne dépositaire de l’autorité publique», de «rébellion» (un policier en civil a été blessé avec un jour d’ITT), et de «dégradation de bien public», l’homme a seulement reconnu avoir insulté le pompier. Après son audition, il a été remis en liberté, avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour la fin du mois de mai.
Et aussi…
Pamiers >Jet de projectile au commissariat. Un habitant d’Escosse a été interpellé chez lui par les policiers appaméens après avoir jeté un dessous de vase sur la porte du commissariat, samedi 13 février, vers 8 h 45. Âgé de 23 ans, le jeune homme a été entendu et sera prochainement convoqué au tribunal de Foix.
Vaychis > Malaise lors d’une sortie en raquettes. Hier, vers 12 heures, une femme âgée de 50 ans a été victime de malaises vagaux lors d’une sortie en raquettes encadrée par un guide de montagne dans le secteur de Vaychis. Deux équipes du PGHM se sont rendues sur place pour l’amener jusqu’au parking du Chioula. De là, les pompiers l’ont transportée vers le Chiva.
Lavelanet >Le collégien en vélo percute une voiture. Hier, vers 8 heures, un collégien en vélo a percuté une voiture pour une raison indéterminée. Se plaignant de douleurs à la jambe, l’adolescent a été conduit au CHPO pour des examens de contrôle.