Près de 140 000 membres des forces de sécurité et de secours sont mobilisés pour un week-end de Saint-Sylvestre qui va se dérouler dans un contexte de menace.
SOURCE AFP
Dans un « contexte de menace terroriste toujours élevée », le ministère de l’Intérieura décidé de prendre toutes les précautions et de mettre en place un dispositif particulièrement impressionnant pour sécuriser les festivités du nouvel an dans toute la France. « Pour assurer la sécurisation du 31 décembre, ce sont 56 000 policiers, 36 000 gendarmes et 7 000 militaires de l’opération Sentinelle et 39 800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139 400 effectifs des forces de sécurité qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire », a souligné la Place Beauvau, dans un communiqué. Concilier la sécurité des Français mais aussi des touristes et le bon déroulement de ce moment festif « constitue une priorité absolue » du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, selon le communiqué, qui rappelle le « contexte de menace terroriste toujours élevée », comme l’a encore démontré l’arrestation la semaine passée d’un homme et d’une femme, sans lien apparent mais projetant chacun de commettre un attentat.
Beauvau précise en outre que l’ensemble du pays est couvert par le dispositif Vigipirate, et qu’en cette période de fêtes de fin d’année, il met plus particulièrement l’accent sur « la sécurité des grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement, d’autre part, sur la sécurité dans les infrastructures de transports publics ». Prévenir la menace terroriste n’est pas le seul objectif de ce déploiement sécuritaire puisqu’une attention particulière sera portée sur la sécurité routière avec de « nombreuses opérations ciblées » menées pour dissuader la conduite en état d’ivresse mais aussi les violences urbaines, affirme l’Intérieur. En région parisienne, pas moins de 10 500 personnes seront également mobilisées lors de cette nuit du nouvel an, a déclaré le préfet de police (PP) de Paris, Michel Delpuech, lors d’une conférence de presse.
L’accès aux Champs-Élysées restreint
Ainsi, 4 200 fonctionnaires de la PP, épaulés par 1 500 forces mobiles, auxquels s’ajoutent 2 300 sapeurs-pompiers et 2 200 militaires de Sentinelle participeront à ce dispositif spécial complété par environ 350 secouristes. Le préfet a annoncé avoir mis en place un périmètre de protection dans le secteur des Champs-Élysées qui sera l’épicentre des festivités à Paris, avec un spectacle son et lumière sur l’Arc de triomphe culminant avec un feu d’artifice pour célébrer le passage à la nouvelle année. Ce « périmètre de protection » rendu possible par la dernière loi antiterroriste d’octobre 2017 restreint le nombre d’accès aux Champs à 31 points et autorise, entre autres, des contrôles policiers et des mesures de palpation. Dans et autour de la « plus belle avenue du monde », ce sont près de 1 850 membres des forces de l’ordre qui seront mobilisés.