Un jeune homme de 21 ans a été condamné vendredi par la cour d’assises des mineurs de Douai (Nord) à douze ans de réclusion criminelle pour avoir gravement blessé par balles un étudiant de 20 ans qui se rendait en discothèque à Lille en 2014, a appris l’Agence France-presse (AFP) de sources concordantes.
Le 19 janvier 2014, cet étudiant avait été blessé au pistolet-mitrailleur aux jambes, au bassin et au ventre sur le chemin d’une boîte de nuit dans le quartier lillois de Moulins « pour le seul motif qu’il a pris la défense de jeunes filles qui se faisaient insulter », avait indiqué au moment des faits le parquet de Lille.
Tentative de meurtre
Il « se rendait dans une boîte pour fêter son anniversaire en compagnie de trois jeunes filles quand ils ont été apostrophés sur la route par un groupe de jeunes », a détaillél’avocat de la victime, Me Gildas Brochen.
S’est ensuivi « une altercation verbale » puis l’un des jeunes a « tiré en direction de mon client au fusil-mitrailleur MP40. Huit balles ont été tirées dont cinq ont touché mon client », a-t-il ajouté.
Le tireur a été condamné à 12 ans de prison pour tentative de meurtre contre l’étudiant qui a reçu les balles et une jeune fille présente à ses côtés. « L’important, c’est que la tentative de meurtre ait été reconnue », a estimé Me Brochen.
« Pas d’intention d’homicide » selon la défense
« Il n’y avait pas d’intention d’homicide, pas de volonté de tuer. Tous les tirs ont été dirigés vers les jambes (…) Dès le premier interrogatoire, il a présenté ses excuses à la victime, il a demandé comment elle allait, il a fait preuve d’empathie », a réagi l’avocat du tireur Me Alexandre Demeyère-Honoré.
Jugé depuis lundi, l’accusé était âgé de 17 ans au moment des faits. A ses côtés, étaient jugés quatre complices présumés : l’un a été acquitté et deux autres condamnés à quatre mois et un an de prison. Le quatrième, âgé de 15 ans au moment des faits, sera finalement jugé devant un tribunal pour enfants.