13 – l’armement des polices municipales est une réalité
À Marseille, Jean-Claude Gaudin réfléchit à armer sa police municipale. À l’ouest de l’étang, c’est une réalité quasi générale, qui date de plusieurs années. Les attentats n’ont rien changé
Après les attentats de « Charlie Hebdo » et la prise d’otages sanglante de la porte de Vincennes, à Paris, la question de l’armement de la police municipale est revenue dans le discours de nombreux hommes politiques. François Baroin, en tant que président de l’Union des maires, a ainsi demandé au ministre Bernard Cazeneuve une réunion sur la question. Alors qu’à Marseille, le MAIRE Jean-Claude Gaudin a ouvert la voie à l’armement de ses policiers municipaux, à l’ouest de l’étang, la situation est toute autre : quasiment tous les policiers municipaux sont armés ! Et souvent depuis de longues années.
A Martigues
La Ville de Martigues compte une quarantaine de policiers municipaux. Tous sont armés depuis longtemps et suivent une formation au maniement et à l’usage des armes.
A Sausset-les-Pins
Armer les policiers municipaux et augmenter les effectifs, c’était une des priorités d’Eric Diard lorsqu’il est arrivé à la mairie en 2001. « Cette mesure était légitime notamment parce que la police de Sausset effectue des rondes de nuit, explique le maire (UMP). Et la nuit, on n’a pas affaire aux mêmes individus. » Les 13 agents de la commune ont donc reçu desformations spécifiques et, en vertu des consignes ministérielles reçues récemment, tous sont équipés de gilets pare-balles.
A Fos-sur-Mer
La police municipale est composée de 39 agents et tous sont armés.
A Châteauneuf les-Martigues
La commune compte 24 agents de police municipale. Uniquement une partie d’entre eux, ceux qui sont habilités, portent une arme. Tous portent également des gilets pare-balles.
A Ensuès-la-Redonne
La commune littorale compte sept policiers municipaux. Tous sont armés et équipés de gilets pare-balles.
à ISTRES
La commune compte 46 policiers municipaux, tous armés. Ils portent également des gilets pare-balles. La commune développe en sus l’installation d’une vidéo protection, qui dépassera bientôt les cent caméras.
à port-de-bouc
Les neuf policiers armés le sont « depuis longtemps« , explique la maire Patricia Fernandez-Pédinielli. « Ils sont armés pour pouvoir se défendre, mais n’ont pas de taser« , précise-t-elle.
à saint-mitre C’est une exception : les quatre policiers municipaux saint-mitréens ne sont pas armés. Mais une réflexion est en cours, confirme la maire Béatrice Aliphat, en fonction notamment des directives du plan Vigipirate.
à carry-le rouet
Sept agents composent la police municipale carryenne. Tous sont armés.
source : http://www.laprovence.com/article/edition-martigues-istres/3228921/larmement-des-polices-municipales-est-une-realite.html