13 – SAINT-CANNAT : On ne traite pas le policier de « cow-boy »
Mardi 08/03/2016 à 17H23
« Cow-boy », « alcoolique » et enfin, « vous servez à rien ». Voilà, résumés, les quelques qualificatifs servis aux agents de la police municipale de Saint-Cannat, par un jeune homme absent à l’audience du tribunal correctionnel. Maxence F. est représenté toutefois par Me Fiat, qui vient expliquer à la juge Stellina Boresi pourquoi, ce jour-là, son client n’a pu s’empêcher de lancer des noms d’oiseaux aux agents. Un autre jeune homme se trouvait sur un quad non homologué, que les policiers décident de contrôler. Le prévenu s’approche et vient se mêler du contrôle : « Occupez-vous plutôt des enfants à faire traverser ! Ou des chats dans les arbres ! »
Il aurait poursuivi en précisant savoir où vivaient les policiers. Et puis si ces derniers venaient chez lui, il saurait les recevoir. Ce qui ne manque pas de faire réagir, en partie civile, Me Redding : « On ne comprend pas trop pourquoi il vient perturber ce contrôle… Il tutoie, s’agite, puis il insulte et menace ». Le procureur Olivier Poulet requiert une peine de 15 jours d’emprisonnement.
Puis en défense, Me Fiat rappelle que la personne qui se trouvait sur le quad était handicapée, « alors à tort ou à raison, le prévenu trouve ce contrôle injuste et vient le dire. Il a reconnu les outrages, mais absolument pas les menaces ». Il propose alors des jours amende, plutôt que la prison. Le tribunal, après en avoir délibéré, condamne le prévenu à 100 jours amende à 5 euros.
Séverine Pardini-Battesti
source : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3835586/on-ne-traite-pas-le-policier-de-cow-boy.html