Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

13 – Salon de Provence le chien halpha rejoint les rangs de la police municipale

Depuis décembre, Jean-Patrick Guindon, son maître, et ce berger belge complètent les équipes

Le chien Halpha rejoint les rangs de la police municipale

Halpha est un chien d’attaque et défense. Son principal rôle est de dissiper les foules. Il a déjà oeuvré durant la nuit du 31 décembre.PHOTO SERGE GUEROULT

Formé au sein de l’unité cynophile de gendarmerie de Salon-de-Provence, Halpha du Cap d’Araou et son maître Jean-Patrick Guindon, sont arrivés au sein des équipes de la police municipale salonaise au début du mois de décembre.

Durant cette période, ils ont procédé à des reconnaissances de terrain et testé les réactions de l’animal en conditions réelles.

Sa principale mission est de renforcer les rangs des municipaux ainsi que la dissuasion. « C’est ce pourquoi il a été formé. C’est à la fois un chien d’attaque et de défense. Lorsque nous intervenons, la présence d’Halpha permet de dissiper les attroupements, mais il est aussi capable de retrouver une personne dans un certain périmètre« , précise Jean-Patrick Guindon.

Répondant uniquement à son maître qui lui donne des ordres par geste, Halpha retrousse assez vite les babines si la personne qui s’approche n’est pas en uniforme. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est capable de reconnaître et différencier un policier, gendarme ou pompier en tenue, d’une personne en civil.

« Nous sommes particulièrement heureux de les accueillir au sein de notre équipe. Nous avons déjà pu les voir à l’oeuvre durant la nuit du 31 décembre. La présence d’un chien permet de désamorcer plus rapidement les tensions lorsqu’il y a un attroupement« , analysait Hervé Mira, directeur de la police municipale.

L’arrivée d’une équipe cynophile dans la police municipale n’est certes pas courante, mais cela existe. Halpha et Jean-Patrick Guindon ont notamment travaillé au sein des rangs des forces de sécurité municipales à Valence, service auquel le chien a été racheté pour 3 000 euros.

À 27 ans, le maître-chien compte aussi une grande expérience. Sensibilisé au dressage des chiens depuis l’âge de 13 ans, il s’est très vite spécialisé dans ce domaine en suivant des formations, notamment à Aix-en-Provence et aux côtés de la brigade cynophile de gendarmerie salonaise.

« Halpha est issu d’un élevage spécialisé situé à Caderousse dans le Vaucluse. Depuis qu’il a deux semaines je travaille avec l’éleveur pour lui apprendre les bases. Aujourd’hui, il a deux ans et nous arrivons à effectuer un très bon travail« , confie-t-il.

Du côté de la mairie, on se FÉLICITE de la présence de cette nouvelle recrue. Pour Nicolas Isnard, qui l’explique régulièrement (voir encadré), il était important de donner de nouveaux outils à la police municipale pour qu’elle puisse effectuer ses missions de protection des biens et des personnes.

« C’est un outil supplémentaire qui permet désormais de renforcer les patrouilles. Après un mois de présence, les résultats sont là. Nous réfléchissons d’ailleurs à renforcer cette venue par la présence d’un autre tandem, afin de faciliter les rotations pour suivre notre logique de présence permanente dans la ville « , concluait le MAIRE.


En matière de sécurité, « il faut rester humble et prudent »

Mercredi dernier, en milieu de matinée et avant que les événements tragiques de Charlie Hebdo ne soient connus, le maire Nicolas Isnard réunissait le personnel de la sécurité civile pour leur présenter ses voeux.

« La sécurité est la première des libertés », débutait-il, rappelant qu’il a fait le choix de prendre sous sa responsabilité directe la délégation de la sécurité publique.

Après avoir chaleureusement remercié l’ensemble des actions et du travail de terrain menés par la police nationale et municipale, ainsi que des différents corps de la gendarmerie et les sapeurs pompiers, le maire a souhaité exprimer sa volonté de voir toujours plus de liens se créer entre les forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire.

« Ma première décision, à la suite de ma prise de fonction, a été de recentrer l’activité de nos forces de police municipale sur leur coeur de métier. Elles sont désormais AFFECTÉES à la protection des biens et des personnes et collaborent avec les autres forces de l’ordre pour une plus grande cohérence« , expliquait-il.

Devant une assemblée composée entre autre du commissaire de police Christophe Dagot, du commandant des sapeurs pompiers salonais Bruno Marcelle, du capitaine de la brigade d’autoroute de la gendarmerie Jean-Pierre Ayassa, du directeur de la police municipale Hervé Mira, le maire a rappelé que dans cette logique, il a fait rétablir une présence 24 heures/24 et 7 jours/7 de la police municipale sur le terrain.

« Un autre de mes objectifs était de donner tous les moyens possibles à nos forces de sécurité pour qu’elles exercent correctement leur mission« , poursuivait le premier magistrat.

Dans ce registre, il a principalement évoqué la mise en place de nouvelles caméras de vidéoprotection. Une quarantaine de caméras sont actuellement en service et treize de plus vont être INSTALLÉES dans les six mois à venir. Nicolas Isnard souhaite atteindre le nombre de 100 caméras, réparties sur l’ensemble de la ville.

Il a aussi mis en exergue l’augmentation des effectifs de la police municipale, « quasiment sans aucun recrutement extérieuret donc sans solliciter le contribuable« , précisait-il. Deux anciens ASVP et trois agents municipaux venus de différents services ont rejoint le centre de formation de la police.

Ainsi, d’ici peu, les effectifs de la police municipale atteindront 46 agents, puis il l’espère, 50 d’ici la fin de l’année. Rappelant à la mémoire du public les événements qui se déroulaient en 2013 dans certains quartiers de la ville, il s’est félicité de retrouver « une ville unifiée, rassemblée et apaisée« .

Toutefois, face à sa grande satisfaction et à la baisse générale de la délinquance, il reconnaissait qu’il fallait « rester humble et prudent, le travail est encore long« . Rendant hommage à l’implication de ces hommes et femmes qui oeuvrent dans des conditions complexes, il a salué la mise en place du dispositif « voisins vigilants », encadré par la police nationale.

Dans ses voeux, Nicolas Isnard souhaite voir les équipes de la police municipale s’installer dans de nouveaux locaux, d’ici la fin de l’année. De même, il annonce travailler, en collaboration avec Marylène Bonfillon élue à l’urbanisme, pour la construction d’une future caserne de secours à l’Ouest de la ville.

Aurélie BIAGINI

source : http://www.laprovence.com/article/edition-salon/3216993/le-chien-halpha-rejoint-les-rangs-de-la-police-municipale.html

A propos de l'Auteur