200 000 euros volés dans les coffres du Crédit Mutuel de Suzini
C’est une première dans l’histoire des casses de coffre-fort en Guyane. Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus ont pénétré par effraction dans l’établissement bancaire du Crédit Mutuel de Suzini à Rémire-Montjoly.
Ils ont d’abord neutralisé le système internet qui contrôle le système d’alarme de la banque.
Plusieurs voisins de l’établissement, que nous avons rencontré ce matin, ont confirmé une coupure du réseau internet vers 23 heures. « C’est mon fils qui était en train de regarder la télé, qui a pesté lorsque l’écran est devenu tout noir » confie cet homme qui nettoyait son véhicule sur le parking devant chez lui. « Lorsque les gendarmes sont venus nous demander ce matin si on avait internet, j’ai compris qu’il s’était passé quelque chose à la banque. Nous n’avons rien entendu » raconte encore le voisin.
Après avoir coupé l’alarme, un des cambrioleurs a escaladé le mur à l’arrière du bâtiment et une fois sur le toit, a soulevé une tôle pour pénétrer à l’intérieur de la banque. Il a ensuite ouvert la porte de service située derrière la banque pour permettre aux autres de la bande d’investir les lieux avec la panoplie du casseur de coffre-fort.
Cette affaire est prise au sérieux par les autorités judiciaires du département. Toutes les pistes sont privilégiées par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de la Madeleine, saisie des investigations par le parquet de Cayenne. Les techniciens en identifications ont passé plusieurs heures sur place afin de relever les empreintes et tous les éléments qui feront avancer l’enquête.
Selon une source près de l’enquête, la piste d’une bande organisée en provenance soit du Brésil soit du Surimane et sur le point de connaître d’autres délits de la même importance que celui du Crédit Mutuel, est aussi privilégié par les gendarmes.
Selon des voisins rencontrés à côté du libre-service de proximité situé à cinq mètres de la banque, les individus qui ont fait ce casse étaient bien renseignés et ils connaissaient parfaitement le câble et la technique pour rendre silencieux le système d’alarme. Des riverains évoquent aussi la présence de guetteurs.
Un autre voisin qui, informé de l’importance du montant du butin dérobé par les malfrats, a aussitôt fait le parallèle avec Albert Spaggiari. Le malfaiteur français d’origine italienne connu pour avoir été le cerveau du « casse du siècle » survenu à la société générale de Nice en juillet 1976.
Bernard DORDONNE