200 objets volés par les cambrioleurs mis en ligne pour être récupérés par leurs propriétaires
Dans le cadre d’une enquête ouverte pour de multiples cambriolages, les militaires de la Compagnie de Montauban ont saisi de multiples objets de provenance frauduleuse. « Ce site est mis à votre disposition en vue de vous présenter les photographies des objets découverts.
Dans le cas où vous reconnaîtriez un objet, vous devez le signaler à la Brigade de Gendarmerie compétente sur votre commune en prenant soin de bien relever, au préalable, le numéro figurant sous la photographie de l’objet reconnu », explique le site de la gendarmerie.
Face à l’ampleur du butin saisi à l’issue du coup de filet réalisé mardi 10 octobre par les gendarmes, les militaires ont en effet décidé d’utiliser internet pour mettre en face de plus de 200 objets, les propriétaires légitimes. Ce site recèle armes, bijoux, outillage (photos ci-contre)… Autant de biens que les gendarmes ont trouvé auprès des suspects lors d’interpellations réalisées à Montauban, Albias et Saint-Porquier. Un butin, véritable inventaire à la Prévert, constitué, on l’a dit, de montres, d’armes et d’outillages, mais aussi de matériels moins conventionnels tels robots nettoyeurs de piscines, bétonnières, véhicules (un fourgon et un 4 x 4), tracteurs de jardin…
La rubrique nécrologique pour feuille de route
Ces cambrioleurs avaient la particularité d’opérer au domicile de leurs victimes quand celles-ci étaient aux enterrements. L’équipe, cinq individus dont trois ont été écroués, pistait les avis de décès et la rubrique nécrologique pour repérer les maisons qui seraient vides au moment des obsèques.
Une dizaine de cambriolages visant des proches de défunts a ainsi été recensée dans le département ainsi que d’autres dans les départements voisins. Le coup d’envoi de cet écumage méthodique des familles endeuillées a commencé à Coutures en mars 2017. Il se poursuivit à Beaumont, Albias, Miramont de Quercy, Malause…
Notre article de presse paru mi-mai évoquant ces cambriolages ciblés, en lien direct avec le déroulement d’obsèques, conduira temporairement les malfaiteurs à ne plus s’inspirer de la rubrique nécrologique, revenant à des cibles plus conventionnelles. Les gendarmes qui eux aussi s’étaient mis à éplucher les avis de décès dans l’espoir d’interpeller les auteurs en flagrant délit, en seront momentanément pour leur frais.Mais ils finiront par resserrer leurs filets sur les suspects au cours de l’opération du 10 octobre avec à la clé un butin conséquent et varié. Les victimes. de leurs agissements peuvent donc en prendre connaissance sur ce site dédié.