22 novembre 1890 : naissance de Charles de Gaulle
Né dans une famille catholique dont le père affiche des idées monarchistes, il lit dans sa jeunesse Barrès et Péguy qui l’attachent à la République.
Saint-Cyrien, il choisit l’infanterie et sert sous les ordres du colonel Pétain. Il est blessé trois fois lors des premiers combats de la Première Guerre Mondiale avant d’être fait prisonnier en mars 1916. Il tente de s’évader à cinq reprises sans succès et n’est libéré que par l’armistice.
Militaire écrivain, il se distingue par une intelligence vive, un caractère cassant et une grande ambition pour la France.
En gagnant Londres en juin 1940, il sauve la France sur la scène internationale. Président du conseil en 1958, puis Président de la Vème République, il amorce la décolonisation, pousse à la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire, fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN,…
Lorsqu’il entendit dire lors d’une assemblée du RPF, « Mort aux cons! » il répondit « Vaste programme !« .
22 novembre 1902 : naissance de Philippe Leclerc de Hautecloque (Somme).
Saint-Cyrien, gaulliste de la première heure, instigateur du serment de Koufra, chef de la 2ème DB, des forces françaises en Indochine puis inspecteur des armées. Il meurt dans le crash de son avion le 28 novembre 1947.
22 novembre 1943 : le Liban s’émancipe.
Soutenus par les Anglo-saxons, les Libanais imposent leur indépendance à de Gaulle, chef de la France libre. La date est depuis, fête nationale au Liban.
22 novembre 1944 : la 2e division blindée de Leclerc prend Saverne par surprise ; la 1èrearmée de de Lattre prend Belfort puis Mulhouse.
22 novembre 1961 : admission au service actif du Clémenceau (Toulon).
Premier « vrai » porte-avion construit en France (Brest), le Clemenceau est resté en activité jusqu’en 1997, soit 36 ans. 24 000 tonnes. 36 avions embarqués. 1920 hommes à bord.
22 novembre 1977 : déclenchement de l’opération Lamantin (Mauritanie).
Action menée par l’armée de l’Air et la 11ème division parachutiste (DP) contre le Polisario suite à son attaque de la voie ferrée Zouerate-Nouakchott. Pour plus d’information sur l’opération, voir la Revue Historique des Armées (RHA Janvier 1992) et notamment l’article du général Forget (membre de l’ASAF) qui a commandé l’opération.
Site de diffusion : www.asafrance.f