Après des enquêtes menées dans les prisons à travers le pays, le réseau des avocats contre la peine de mort rapporte que «235 condamnés à mort sont présents dans les prisons du Cameroun».
Dans les détails, la prison de Bafoussam compte 21 condamnés à mort, la prison centrale de Yaoundé-Kodengui détient 22 condamnés à mort, tandis qu’à Douala, la prison de New-Bell compte 3 condamnés à mort.
Toutefois, c’est la région de l’Extrême-Nord qui détient le record du nombre des condamnés à mort au Cameroun avec 189 détenus dans les juridictions militaires.
Il s’agit pour la plupart, des gens ayant un lien ou un lien présumé avec la secte terroriste nigériane Boko Haram dont des exactions sont réelles dans cette partie du pays.
Selon des sources, le Cameroun fait encore partie des 54 pays à travers le monde qui continuent d’appliquer la peine de mort.
Par ailleurs, si l’ordonnancement juridique du Cameroun maintient encore la condamnation à mort comme conclusion dans les tribunaux, les condamnés à mort du Cameroun se confondent généralement à des condamnés à vie.
Toutefois, précise-t-on, ces derniers ne sont plus exécutés depuis 1997 au Cameroun, certains ayant même bénéficié de la réduction de peine.
Par ailleurs, apprend-on, sur 54 pays à travers le monde qui continuent de maintenir et d’appliquer la peine de mort, le Japon, le Brésil, la Russie arrivent en tête du classement.
Pour l’heure, 19 pays sont abolitionnistes de la peine de mort dans leur ordonnancement juridique.
MBOG/of/APA