27 – NEUBOURG Renforcer la sécurité du marché « Il faut assurer le passage des véhicules de pompiers et de secours »
Des initiatives ont été prises par Francis Davoust, conseiller municipal, pour renforcer la sécurité sur le marché du Neubourg.
18/05/2015 à 09:49 par Erick Lavenas
Le marché du Neubourg fait partie des plus importants de la région. Chaque mercredi matin, des dizaines de camelots installent leurs stands en centre-ville sur les différentes places autour de l’église. Pour assurer une bonne organisation et la sécurité des lieux, des règles ont été mises en place par la ville du Neubourg. La police municipale, composée de ses trois agents, David Ferré, Serge Frébert et Cécile Leprince, a en charge de les faire respecter. Ils sont épaulés dans leur tâche par le conseiller municipal délégué à la sécurité, Francis Davoust.
Avec le 3e adjoint Francis Durand, responsable de l’organisation et des emplacements, Francis Davoust s’attache en ce moment à essayer de regrouper les camelots par corps de métier :« C’est dans le but d’obtenir une meilleure animation. Mais ce n’est pas une tâche facile, et malgré deux réunions, les choses ont du mal à se mettre en place ».
Ne pas dépasser le traçage de la zone bleue
Pour renforcer la sécurité du marché dont l’ensemble de la surface s’étend sur les 6 places, Francis Davoust a pris plusieurs initiatives. La principale est d’assurer le passage des camions de pompiers et véhicules de secours quand les commerçants sont installés : « Il faut qu’en cas d’urgence ils puissent passer sans problème pour intervenir ». Pour cela, il a été demandé aux camelots de ne pas dépasser la limite indiquée au sol par le traçage de la zone bleue :« Dans l’ensemble, on a été écouté, des efforts ont été faits. Mais il y a toujours des mauvais élèves. Ceux-là, on va faire en sorte de les remettre dans les clous. On doit impérativement laisser une largeur de chaussée suffisante pour permettre aux secours de circuler. Si les zones sont respectées, il n’y a aucun problème ».
Parking pour les camions
Autre souci auquel le délégué à la sécurité doit faire face : le stationnement des camions une fois que les camelots ont déballé leur marchandise : « Il faut qu’ils puissent les mettre ailleurs. C’est là que ça devient très compliqué, car malheureusement on ne possède pas d’emplacement spécifique pour cela ». Enfin pour l’instant, car à l’avenir la solution pourrait être l’agrandissement du parking de la rue Bioche, sur l’ancien terrain du Crédit Agricole, que la ville du Neubourg vient de racheter. « Ce ne sera pas pour cette année. Mais on réfléchit pour savoir si ce nouveau parking sera réservé aux commerçants du Neubourg, et l’ancien pour les camelots les jours de marché le mercredi », confie Francis Davoust.
Plan de gestion de circulation
Toujours dans l’optique de sécuriser le centre-ville les jours de marché, un plan de gestion de circulation a été mis en place, avec la pose de barrières et de panneaux aux entrées du marché : « Et y compris aux rues adjacentes, Bonnel et Bioche, les deux seules pas en sens interdit pour rentrer en ville les jours de marché », précise Francis Davoust, avant d’ajouter« Je veux un responsable chaque mercredi pour la mise en place de ces barrières. Il faut qu’elles soient démontables et qu’elles puissent être retirées très rapidement en cas d’urgence ». Des barrières qui resteront en place jusqu’à 15 heures, le temps que les employés municipaux effectuent le nettoyage des places.
Des gilets pare-balles
En ce qui concerne l’équipement des trois agents de la police municipale du Neubourg, ils sont dotés de gilets pare-balles depuis près de deux mois. « C’est tout pour l’instant. Pour les bâtons de défense et les bombes lacrymogènes, la décision en reviendra au conseil municipal. Mais ce ne sera pas avant septembre », indique Francis Davoust. En ce qui concerne les armes à feu, ce n’est pas d’actualité tant que des rondes de nuit ne sont pas mises en place :« Par contre, si un jour il y avait des patrouilles du soir, l’armement deviendrait alors nécessaire. Il faudrait également un 4e policier municipal, mais ce n’est pas d’actualité ». Pour l’instant, l’actualité est la mise en place de la vidéo protection : « C’est commandé, on attend le feu vert et la subvention d’état. Les caméras seront regroupées sur les principaux axes routiers menant au Neubourg et dans le centre-ville. On espère que cela se fera en juin ».