2,9 tonnes de cannabis saisies sur l’A9
C’est la plus grosse saisie de cannabis réalisée par les services douaniers français depuis le début de l’année. Les agents de la brigade des douanes de Narbonne ont réussi la prise record de 2,9 tonnes de cannabis sur l’A9 dans la soirée du 2 avril dernier, a-t-on appris hier. Laquelle, gardée dans la plus grande discrétion jusque-là, leur vaut aujourd’hui, ainsi qu’à leurs collègues de la brigade «scanner spécial mobile», les félicitations officielles de Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.
Voilà deux semaines, les douaniers de l’Aude effectuaient un contrôle dynamique sur l’autoroute quand ils ont sélectionné un poids-lourd immatriculé en Espagne remontant vers la région parisienne. Le camion a alors été escorté jusqu’à une aire de repos proche où était positionné un des camions scanners de la douane.
Le chargement passé au scanner
La remorque frigorifique, supposée contenir 15 tonnes de laitues et d’oranges, a ainsi été radiographiée et les clichés, analysés par les techniciens, ont permis de relever de nettes différentes de densité à l’intérieur du chargement. Et les soupçons étaient encore renforcés par le chien renifleur qui marquait l’arrêt et détectait une odeur suspecte à l’avant de la cargaison
Les agents décident donc de percer une tranchée dans le camion pour accéder au niveau des premières palettes, confirmant leurs doutes. Sous deux cartons de salades et des caisses vides, ils mettent au jour de nombreuses valises marocaines, renfermant au total 2 895 kg de cannabis.
Le conducteur, de nationalité espagnole, a été interpellé et remis aux services de l’antenne de la police judiciaire de Perpignan sur instruction du tribunal de Narbonne qui s’est dessaisi du dossier au profit de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille.
Les 2,9 tonnes de produits stupéfiants, les 15 tonnes de fruits et légumes, le tracteur et la remorque ont par ailleurs été saisis par les douanes.
«En 2017, la douane française a saisi 46,1 tonnes de cannabis sur le territoire national (+31,3 %) et œuvre plus particulièrement au démantèlement des filières et réseaux de criminalité organisée», précise le ministre. Pour ce, elle dispose de quatre camions scanners mobiles, en appui des brigades de contrôle, qui permettent de vérifier la nature d’un transport commercial sans avoir à le décharger. La douane peut ainsi assurer ses missions de vérifications en minimisant le temps d’immobilisation des marchandises. Soit en moyenne 3 minutes 14 secondes en moyenne en 2017, contre 14 minutes en 2004.