2A – AJACCIO : Police municipale : un service dont les missions peuvent être largement diversifiées
Si on vous dit police municipale ? À cette question, la plupart des Ajacciens répondent : PV de stationnement. Mais les missions des policiers municipaux vont bien au-delà. Ils sont chargés de réguler la circulation en cas d’encombrement, sont souvent les premiers à intervenir pour les nuisances sonores et doivent gérer les marchés et emplacements du domaine public. Bref, leurs missions sont particulièrement variées et ils sont très souvent en première ligne du contact avec la population.
Ce qui fait dire à Marie Dieudonné-Panzani : « Les gens confondent policiers et ASVP. Les deux dépendent de la mairie, mais les missions sont différentes. Cela ne diminue en rien l’importance du travail des ASVP qui est souvent très difficile ».
Pour elle, le premier travail du policier municipal est dans la proximité. « C’est un travail d’îlotier. Ce sont eux qui connaissent les gens, qui peuvent désamorcer des situations tendues. Mais, pour cela, il faut qu’ils soient sur le terrain et c’est ce que je souhaite à Ajaccio », développe-t-elle.
Vidéosécurité et motards
Avec 35 policiers, la cité impériale n’est pas démunie. « Sur ces effectifs, il faut noter que certains sont encore stagiaires et que six personnes sont affectées exclusivement à Mezzavia. Il faut aussi prendre en compte la géographie d’Ajaccio, qui s’étire des Sanguinaires à l’aéroport. C’est la raison pour laquelle nous allons optimiser la vidéosécurité afin de faire en sorte que les policiers municipaux sachent exactement où leur présence est nécessaire et puissent s’y rendre le plus rapidement possible », note-t-elle.
source : http://www.corsematin.com/article/ajaccio/police-municipale-un-service-dont-les-missions-peuvent-etre-largement-diversifiees.1894608.html