30 – NIMES bientôt davantage de policiers et de caméras
L a police municipale a présenté son bilan et dévoilé ses perspectives d’action et de moyens pour les années à venir.
De 74 policiers municipaux en mars 2001, à la fin de la municipalité Clary, la Ville est passée à 149 aujourd’hui. Cet effectif va continuer à augmenter dans les années qui viennent. Jeudi, l’adjoint à la sécurité, Richard Tibérino, a annoncé que le recrutement de dix policiers supplémentaires serait lancé dès la semaine prochaine. « Nous en recruterons dix par an, avec l’objectif d’atteindre 200 policiers municipaux d’ici la fin du mandat. »
Davantage de caméras de vidéosurveillance
La municipalité va aussi développer la vidéosurveillance : 20 caméras de plus en 2015 et 20 de plus chaque année dans les années qui viennent. On en compte à ce jour 254. L’adjoint à la sécurité met en avant le nombre d’interpellations effectuées en 2014 grâce à ce procédé : « 478 en tout, ce qui représente statistiquement 1 500 victimes de moins. »
Les enregistrements ont permis de confondre, en premier lieu, les auteurs de vols et tentatives de vol, puis d’agressions. Un bilan que Richard Tibérino adresse plus particulièrement au conseiller municipal Front national Yoann Gillet, « qui dit que la vidéosurveillance ne sert à rien ». Autre carton rouge de l’adjoint en direction du conseil général, cette fois. Il regrette son « peu d’implication dans la prévention de la délinquance », là où d’autres départements subventionnent l’installation de caméras.
Incivilités routières : la double file, fléau nîmois
Si le stationnement sur les emplacements réservés aux personnes handicapées ou aux livraisons est en recul à Nîmes, les verbalisations de véhicules arrêtés sur un trottoir en position gênante ont augmenté de 39 % en 2014. Mais d’après les chiffres de la police municipale, ce sont les stationnements en double file qui explosent, au cours de l’année écoulée : +758 %. Interrogé sur la mise ne place de la vidéoverbalisation, Richard Tibérino assure : « On l’aura », citant en exemple les bons résultats de ce dispositif à Nice.
Enrayer la prostitution et les constructions illicites
Parmi les objectifs de la police municipale dans les mois à venir, l’adjoint au maire souligne entre autres la lutte contre la prostitution. « Depuis un ou deux ans, il y a de plus en plus de prostituées à Nîmes, notamment au Mont-Duplan et rond-point du Planas (boulevard Sergent-Triaire, NDLR) ». Un arrêté spécifique et des verbalisations sont annoncés.
Par ailleurs, la municipalité observe la multiplication de constructions illicites, « dans tout le sud de la ville, parfois des villas avec piscine ». Une action va être engagée, associant polices municipale et nationale, DDTM (préfecture) et adjoint du procureur.
source : http://www.midilibre.fr/2015/02/06/bientot-davantage-de-policiers-et-de-cameras,1121442.php