Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – Colomiers aura bien sa police municipale

Par Bénédicte Dupont et Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse Vendredi 12 février 2016 à 9:03

Dix policiers municipaux dans un premier temps à Colomiers.
Dix policiers municipaux dans un premier temps à Colomiers. © Radio France – Bénédicte Dupont

C’est une petite révolution : Colomiers aura sa police municipale. La deuxième ville de Haute-Garonne, 40.000 habitants, avait toujours refusé de la créer,faisant confiance à la police nationale et au commissariat.

Jeudi soir, les élus columérins ont voté en conseil municipal à la quasi-unanimité (moins une abstention) la création  de cette unité de police municipale, dix  policiers municipaux à embaucher dans un premier temps qui viendront renforcer les agents de médiation de l’office de la tranquillité publique.

La création de cette police municipale à Colomiers s’accompagne du déploiement de quinze caméras de vidéo-protection à travers la ville. Rattrapée par la montée des faits de délinquance, la ville opère un vrai virage culturel.

Reportage à Colomiers, Olivier Lebrun

C’est la montée des faits de délinquances et l’explosion des cambriolages depuis un an qui a convaincu la ville de créer sa police municipale, car la police nationale de Colomiers n’arrive plus à faire face. — Marc Terrail, adjoint à la tranquillité publique, il est lui même ancien policier.

Au total, entre les ASVP existants, les agents de surveillance des équipements publics et les dix policiers municipaux à recruter, il y aura une trentaine d’agents, opérationnels à l’automne prochain. L’opposition soutient cette nouveauté, qui engendre une hausse d’impôts de 5 %, une première pour Colomiers depuis 1999.

Colomiers était considéré comme un havre de paix, on balayait les difficultés d’une ville avec 30% de logements sociaux. On sort enfin du déni. — Patrick Jimena, conseiller municipal EELV

La maire de Colomiers, invitée de la rédaction

Karine Traval-Michelet, maire PS de Colomiers s’est expliquée. Elle est aussi revenue sur une autre révolution, la fin de la gratuité totale des bus. Colomiers va bénéficier de l’offre de transports de Tisséo, avec le bus Linéo, qui reliera la ville aux Arènes en 30 minutes (au lieu de 45) dès septembre.

L’appréhension des Columérins relève davantage du sentiment d’insécurité que de l’insécurité elle-même. Nous réfléchissions à ce que ces policiers soient armés, ça n’est pas arrêté.

Karine Traval-Michelet, maire PS de Colomiers - Radio France
Karine Traval-Michelet, maire PS de Colomiers © Radio France – Olivier Lebrun

L’offre tarifaire en matière de transports sera réajustée, c’est normal, mais les plus modestes ne sont pas oubliés. Je protège 300.000 euros dans le budget municipal rien que pour cela, les personnes âgées prennent le bus gratuitement à Colomiers, cela ne changera pas.

 

 

 

source : https://www.francebleu.fr/infos/politique/colomiers-aura-bien-sa-police-municipale-1455264180

A propos de l'Auteur