31 – Colomiers : La sécurité redevient un enjeu politique
Alors que Karine Traval-Michelet, maire socialiste de Colomiers, vient d’annoncer, à l’occasion de ces vœux, la création d’une police municipale, son opposition de droite demande des garanties et un nombre suffisant d’agents assermentés et armés. Lors de la précédente campagne électorale, la police municipale avait été un enjeu politique. Elle le redevient dans un contexte local marqué par une augmentation de la délinquance et national troublé par le terrorisme.
La liste de gauche «Générations Colomiers», devenue l’actuelle majorité, ne souhaitait pas, pendant la campagne des municipales, créer une police municipale lui préférant un service de la tranquillité publique, alors que ses opposants y étaient favorables. «Vivre mieux à Colomiers» de l’écologiste Patrick Jimena préconisait une police municipale non armée alors que la liste de droite «Ensemble pour Colomiers», conduite par l’élu Les républicains Damien Laborde, réitérait son souhait de police municipale armée.
Police municipale armée ?
«Déjà en 2008, j’avais inscrit dans mon programme la création d’une police municipale», rappelle le conseiller d’opposition Damien Laborde. «Il est nécessaire qu’elle soit armée et opérationnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Lors du débat d’orientation budgétaire, le maire a évoqué l’embauche de cinq policiers et l’installation de quinze caméras de surveillance. Ce n’est pas suffisant. Dernièrement, j’ai fait venir à Colomiers Olivier Arsac, l’adjoint au maire de Toulouse en charge de la prévention et de la sécurité. Sur l’exemple de Lyon ou de Toulouse, il nous a expliqué qu’il faut six policiers municipaux pour 10 000 habitants. Ce qui représente 20 agents pour Colomiers. Avec plus de 600 cambriolages en 2015, la ville doit être en mesure de répondre à la délinquance alors que les effectifs de la police nationale baissent et que les policiers de Colomiers sont souvent appelés en renfort à Toulouse».
Les premiers policiers municipaux devraient être recrutés et formés d’ici la fin de l’année. Leur armement est aussi à l’étude. La ville voisine de Blagnac vient de décider de les armer.