Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – Comment la mairie de Toulouse veut réhabiliter le quartier Roquelaine-Belfort

Placé entre Bayard et Jean Jaurès au centre-ville de Toulouse, le quartier Belfort connait des difficultés soulignées par les riverains. La mairie lance un plan en trois temps.

Publié le : 21/01/2016 à 08:01

IMG_3921.JPG
La place Belfort sera l’un des chantiers prioritaire dans le quartier. (Photo Côté Toulouse/D.S-S)

Il y a quelques jours, les habitants du quartier Arnaud Bernard se sont émus d’être les oubliés du centre-ville de Toulouse et ont lancé une pétition… « Nous exigeons qu’Arnaud Bernard devienne une des priorités du plan d’aménagement de la Ville et que soient prises les mesures éducatives et préventives indispensables», a lancé le comité de quartier en forme de cri du cœur.

À quelques centaines de mètres à vol d’oiseau, les habitants du quartier Belfort ne sont pas loin de pousser des cris mais d’orfraie cette fois-ci. Saleté des rues, prostitution toujours présente malgré un arrêté anti-prostitution pris dans le secteur Roquelaine, les incivilités perdurent.

Et les interrogations grandissent. La police municipale va-t-elle enfin verbaliser ? Y-aura-t-il des patrouilles plus fréquentes ? Les rues vont-elles être mieux nettoyées et remises en état ? Autant d’interrogations que les riverains ont partagé lors d’une réunion de quartier avec leur maire Jacqueline Winnepenninckx-Kieser.

Une élue qui a tenté de rassurer son auditoire en annonçant une batterie de mesures qui vont être prises à court ou moyen terme.

Des patrouilles de nuit de la police municipale plus fréquentes

La première réponse sera sécuritaire. Sur Roquelaine, il y a du concret depuis début janvier puisqu’une patrouille de trois policiers circule sur la place Roquelaine, mais aussi sur l’ensemble des rues adjacentes, a expliqué Jacques Andral, le directeur de la police municipale le 12 janvier 2016. Après avoir mobilisé l’essentiel de ses forces vives pour assurer la sécurité du marché de Noël en décembre 2015, la police municipale retourne donc dans les quartiers avec pour feuille de route la lutte contre la prostitution notamment.

En 2015, 484 procédures ont été lancées contre des prostituées mais les amendes n’arrivent pas toujours à la personne en infraction. De fait, l’arrêté anti-prostitution n’enraye pas la prostitution mais permet de la limiter un peu, indique Jacques Andrade. Le directeur de la police locale compte sur la hausse des effectifs en 2016 et donc des effectifs de la brigade de nuit lancée en octobre pour augmenter l’efficacité des contrôles.

Le Plan Propreté entre en action

Deuxième étage des mesures annoncées, l’application du nouveau Plan Propreté sur le quartier. Un plan, présenté par l’adjoint en charge de la propreté à la mairie de Toulouse, Romuald Pagnucco. Un Plan qui devra rapidement faire ses preuves vu les attentes sur le sujet.

Clairement, entre les projets flamboyants de la rue Bayard et les futures ramblas de Jean Jaurès, les riverains de Belfort craignent d’être les oubliés de la propreté. « Il ne faudrait pas que la rue Bayard soit bien nettoyée pour une question d’image et que l’effort porte moins sur les rues cachées derrière », s’inquiétait une habitante le 12 janvier dernier, lors de la même réunion.

> LIRE AUSSI : Voici le nouveau Plan Propreté qui entre en action à Toulouse en janvier 2016.

Le parking souterrain de la place Belfort supprimé au printemps 2016

À moyen terme, des travaux vont être engagés dans les rues du quartier, notamment sur l’axe Denfert-Rochereau mais aussi sur les rues perpendiculaires faisant le lien avec Bayard et Jean Jaurès. Une attention sera particulièrement portée à la place Belfort où le parking souterrain va être supprimé. Q-Park qui gérait le parking va démonter les structures métalliques dès ce printemps 2016, avant que la mairie de Toulouse puisse travailler sur la remise en état de l’espace public.

Au niveau de l’urbanisme, la mairie de Toulouse part de très loin dans un quartier qui va devenir, pour les nouveaux arrivants de la gare Matabiau, l’une des fenêtres sur la cour du centre-ville de la Ville rose.

 

source : http://actu.cotetoulouse.fr/comment-mairie-toulouse-veut-restaurer-quartier-roquelaine-belfort-centre-ville_27896/

A propos de l'Auteur