Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – L’UNION Vers un conseil local de prévention de la délinquance

Sécurité

Réunion à huis clos sur la sécurité avec les forces de l'ordre et la mairie à la salle du conseil municipal./Photo DDM, Laurette Lacaza
Réunion à huis clos sur la sécurité avec les forces de l’ordre et la mairie à la salle du conseil municipal./Photo DDM, Laurette Lacaza

Une réunion à huis clos entre la police municipale, avec entre autres Jean-Jacques Cassagne, la gendarmerie avec le lieutenant Romain Vezin et la municipalité représentée par Nicolas Costes a eu lieu à la salle du conseil afin d’élaborer une politique globale de sécurité pour la mandature en cours et pour préparer le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Cette réunion était la première d’une série de trois qui permettra de remettre au maire un «mémo de sécurité préconisé pour la ville».

Un bureau actif de dix personnes sera constitué. Pour la première fois à L’Union, une politique de sécurité sera pensée et élaborée avec tous les acteurs de ce sujet et avec une coordination totale, les associations seront consultées. Une réunion publique sera organisée en septembre dans le cadre du CLSPD.

Lorsque l’on parle de sécurité, on pense à l’atteinte aux biens et aux personnes mais dans la réflexion sont inclus aussi la sécurité routière, numérique, les violences intrafamiliales, la prévention de la délinquance, des addictions, le travail dissimulé, une réflexion sur la sécurité à mettre en place suite à l’évolution de l’habitat dans la commune.

Pour la police municipale, Jean-Jacques Cassagne a insisté sur le besoin de relations régulières avec la gendarmerie et un quadrillage de la commune, alors que les délinquants sont de plus en plus jeunes». Côté gendarmerie, le Lieutenant Vezin, depuis deux ans à L’Union, a souligné : «Il faut trois piliers (gendarmerie, police, mairie), s’il n’y a pas ce triptyque, il n’y a pas de sécurité cohérente». Pour lui, la délinquance sur la ville évolue de la même façon qu’au plan national et le lien doit être quotidien avec la police municipale : «La police a une meilleure connaissance sur la proximité, il est donc important que les infos remontent, nos missions sont différentes mais nous avons des points communs. Il faut travailler en coordination».


La gendarmerie au conseil municipal

Avant le conseil municipal de ce soir, le lieutenant Vezin présentera les activités de la gendarmerie à la salle des fêtes, à 18 h 30. Les thèmes suivants seront abordés : la présentation de la communauté de brigades et son activité ; la délinquance à L’Union et L’Union contre la délinquance ; les perspectives (renforcer la coopération et la coordination des grands acteurs de la sécurité pour anticiper sur l’avenir : croissance démographique, dynamisme économique….).

A propos de l'Auteur