31 – MONTRABE : La «participation citoyenne» sur les rails
Lundi matin, Jacques Sébi, maire, recevait à l’hôtel de ville le général Alain Pidoux, commandant de la région de gendarmerie Midi-Pyrénées. En compagnie du capitaine Dany Van de Maele, patron de la communauté de brigades de gendarmerie de Balma (Cob), et de Serge Curcuru, chef de la police municipale, les deux hommes ont signé le protocole de «participation citoyenne» qui scelle la coopération active des différents acteurs de vie locale pour lutter contre les incivilités et les délits.
Pour Jacques Sébi, cette participation citoyenne s’inscrit dans le droit fil de son projet. «C’est une chose à laquelle je m’étais engagé pendant la campagne électorale», souligne-t-il, avant de poursuivre : «Nous avions déjà mis en place le service Tranquillité vacances. Nous venons aussi de démarrer un service SMS qui avertit en temps réel les personnes qui sont en congés. Alors, c’est avec beaucoup de plaisir que nous officialisons la participation citoyenne par cette signature, d’autant plus que nous sommes la 1re commune dans le secteur nord-est de Toulouse à en bénéficier. J’en suis fier et heureux pour mes administrés».
Le chiffre : 3
Policiers > municipaux. La police municipale de Montrabé existe depuis 1986 et compte aujourd’hui 3 policiers. Après avoir participé à sa création, son brigadier-chef principal, Serge Curcuru, a d’abord exercé seul sa mission pendant vingt ans. La police montrabéenne travaille en étroite collaboration avec la Cob de Balma.