31 – Saint-Alban
Placée sous l’autorité du MAIRE, la police municipale exécute, dans la limite de ses attributions, des tâches de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Elle a aussi pour mission d’affirmer son rôle de service auprès des Saint-Albanais, dans un cadre préventif, pédagogique mais aussi parfois répressif.
Depuis quelques semaines, un nouvel agent a rejoint l’effectif de la police municipale de Saint-Albanen qualité de chef de service. Un visage pas si étranger que cela pour certains administrés, car Willy Gourlaouen arrive tout droit de la gendarmerie de Castelginest. Il s’agit là d’un renforcement du service de la police municipale souhaité par la municipalité, avec pour objectif premier de répondre au mieux aux attentes des Saint-Albanais. Ainsi, aux côtés de M. Gourlaouen, Xavier Chaillou et Hubert Destandeau, également ancien gendarme issu des Coteaux de Bellevue, composent le service.
Dans le cadre du partenariat avec la police nationale et la gendarmerie, les agents de la police municipale prennent part à la lutte contre la délinquance et les incivilités sur la commune. Les Saint-Albanais saluent notamment la présence des agents lors des manifestations phares organisées sur la commune tout comme, au quotidien, à l’entrée et à la sortie des établissements scolaires.
Nouveaux locaux
Au-delà des effectifs humains, la municipalité va doter ce service de nouveaux moyens au travers de l’aménagement de nouveaux locaux. En effet, actuellement basée en MAIRIE, la police municipale aura son propre poste au 1er étage de l’ancienne mairie où se trouve désormais la Caisse d’Allocations Familiales. Des locaux plus fonctionnels, spacieux et plus à même de recevoir le public dont l’accès principal s’effectuera derrière l’arrêt de bus actuel. Les travaux sont en cours, la livraison devrait être effective dans quelques mois. Dans un deuxième temps, un aménagement d’accès pour les personnes à mobilité réduite sera également réalisé.