31 – TOULOUSE : Deux hommes au volant avec plus de 2g d’alcool interpellés mercredi 29 juillet
Les deux conducteurs risquent gros et ont été placés en garde à vue par la brigade accident et délits routiers de la police. Récits.
Dernière mise à jour : 29/07/2015 à 13:34
Les policiers de la brigade accident et délits routiers ont eu fort à faire dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juillet. Et tout d’abord dans le quartier Purpan quand la police municipale est appelée par des témoins pour une voiture qui s’est encastrée dans une barrière.
Sur place, les policiers découvrent un homme à côté de la voiture et dans un état peu brillant. En titubant, il explique qu’il est le passager du véhicule et que le conducteur a pris la fuite. Sauf que le témoins, toujours sur place expliquent le contraire aux policiers qui interpelle l’individu ivre de 45 ans pour le confier à la brigade accident. Cette dernière procède au test d’alcoolémie d’usage. Bilan : 2,20 grammes d’alcool par litre de sang. Il a été placé en garde à vue.
Menaces de mort sur le chemin du commissariat
C’est une alcoolémie légèrement moindre sur laquelle sont tombés les policiers un peu plus tard dans la nuit, vers 03 h 00 du matin. Les forces de l’ordre procède à ce moment à un contrôle du véhicule rue Bir Hakeim dans le quartier Empalot. Mais le conducteur, âgé de 33 ans ne l’entend pas de cette oreille : il refuse de souffler et pour cause.
Comme dans ce type de cas, les policiers décident d’emmener le récalcitrant au commissariat. Mais sur le chemin de l’hôtel de police, le conducteur s’énerve soudain et apostrophe les uniformes en les insultant et les menaçant de mort. Une fois au commissariat, le contrôle révèle une alcoolémie de 2 grammes d’alcool par litre de sang. L’homme a également été placé en garde à vue par la brigade accident.
Le dépassement du seuil de 0,8g par litre de sang conduit au tribunal avec les sanctions suivantes à la clé :
– Une amende maximale de 4500€.
– Une obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
– Une suspension du permis jusqu’à 3 ans maximum voire l’annulation du permis.
– Jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
– Une interdiction de conduire certains véhicules même des voitures sans permis pour une durée allant jusqu’à 5ans.
– Une obligation de conduire un véhicule EAD ayant un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage.
source : http://actu.cotetoulouse.fr/deux-hommes-au-volant-avec-plus-de-2g-dalcool-interpelles-mercredi-29-juillet_16809/