33 – CADILLAC : Le piéton est prioritaire en bastide
Publié le 11/12/2015 à 05h13 , modifié le par Patricia Callen
Les totems d’avertissement aux entrées de la bastide.
© PHOTO P. C.
Depuis lundi, une nouvelle réglementation est appliquée en bastide. La municipalité a décidé de fusionner la zone bleue avec la zone de rencontre pour faire de cet espace un lieu de cohabitation « apaisé » entre les piétons et les véhicules.
Le maire, Jocelyn Doré, explique cette décision comme un compromis entre le tout voiture et le tout piétonnier, afin de répondre à une demande des commerçants de la commune, et anticiper le développement touristique à venir.
La zone bleue a été instaurée dans le courant de l’année 2000 et concerne 115 places de stationnement et six arrêts minute. La durée de stationnement y est limitée à 1 h 30 du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures, et le disque européen y est obligatoire.
Hors la zone bleue, plus de 700 places de parking gratuites sont disponibles dans aucune limitation de la durée de stationnement.
La zone de rencontre créée en 2014 ne concernait jusqu’à ce jour que les rues Cazeaux-Cazalet et de la Tour. Elle a donc été agrandie pour couvrir tout le périmètre des remparts. À l’intérieur de ce périmètre, les piétons ont la priorité sur les véhicules et peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner. Les voitures, bus, engins à deux roues ont la possibilité de circuler mais doivent respecter la limitation de vitesse à 20 km/h.
Nouveaux panneaux
Pendant quatre semaines, la police municipale a rappelé les obligations de la zone bleue par des papillons d’avertissement posés sur les pare-brise de véhicules en infraction sans verbaliser. Désormais, il en coûtera 17 euros d’amende.
Et l’amende pour excès de vitesse constaté sera dissuasive, avec une « prune » à 90 euros et quatre points de moins sur le permis. La présence accrue de la police municipale sur le terrain et des contrôles faits en collaboration avec la gendarmerie devraient inciter les automobilistes à respecter les règles. Attention, la municipalité le précise : il n’y aura pas de passe-droit !
Deux nouveaux totems d’avertissement viennent compléter ceux déjà installés aux entrées de la rue Cazeaux-Cazalet et rue de la Tour, l’un rue de l’Oeuille, l’autre rue du Pont. Posés aux quatre entrées de la bastide, nul ne pourra se prévaloir de ne pas les avoir vus…
Patricia Callen
source : http://www.sudouest.fr/2015/12/11/le-pieton-est-prioritaire-en-bastide-2214041-2796.php#