Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

33 – Langon : La police pourrait être dotée d’un pistolet taser

Une troisième arme pourrait prochainement venir renforcer l’équipement de la police municipale langonnaise : un pistolet à impulsion électrique.

27/01/2016 à 18:55 par ddecourcelle

Les policiers municipaux disposent déjà d'une bombe aérosol et d'un bâton.
Les policiers municipaux disposent déjà d’une bombe aérosol et d’un bâton.
« En 29 ans de service, j’ai rarement dû sortir une arme au cours d’une intervention » confie Serge Carreno, policier municipal à Langon.
« Il m’est arrivé, à deux reprises, d’utiliser une bombe aérosol : c’était face à des individus violents lors d’une rixe survenue après une foire aux vins et une autre fois j’ai dû sortir le bâton, mais c’était uniquement de façon dissuasive » précise-t-il.

Un outil dissuasif

Pour autant, il témoigne du fait, qu’ici à Langon, « la police municipale se retrouve quand même parfois dans des situations à risques, face à des personnes qui réagissent violemment quand les policiers tentent d’intervenir ».
Et il est vrai que depuis ces dernières années, les missions de la police municipale n’ont cessé d’évoluer : « c’est pourquoi nous sommes plutôt favorables à la volonté émise par le gouvernement de doter d’armes supplémentaires les policiers » indique Serge Carreno.

Une formation obligatoire

Actuellement, les quatre agents langonnais sont équipés de ces deux seules armes : la bombe aérosol et le bâton.
Suite aux attaques terroristes qui se sont déroulées en novembre dernier à Paris, le Président de la République François Hollande avait proposé de doter les policiers en armes et en gilets pare-balles issus du stock de la police nationale.
Pour les gilets pare-balles, c’était déjà fait depuis un moment ici à Langon : au début de son mandat, la nouvelle équipe municipale avait pris cette mesure afin de renforcer la protection des policiers.
Quant aux armes, le débat a été ouvert entre les élus. « Nous n’avons pas encore arrêté notre décision mais notre choix semble plutôt se porter sur l’acquisition d’un taser, c’est-à-dire un pistolet à impulsion électrique » indique Serge Charron, adjoint à la sécurité.
Qu’en pensent de leur côté les policiers ? « Pour l’instant, le taser semble un outil intermédiaire tout à fait intéressant et c’est un argument supplémentaire en terme de dissuasion et de sécurité » estime Serge Carreno.
Bien sûr, comme pour toute arme, le taser est soumis à une réglementation et les policiers devront suivre une formation avant de pouvoir l’utiliser.
Reste à savoir quel budget la municipalité pourra-t-elle mettre dans l’acquisition éventuelle de cette nouvelle arme : « peut-être pour commencer, un seul taser pour l’équipe » pense Serge Carreno.
Et l’adjoint à la sécurité d’ajouter : « on comprend tout à fait qu’il faut les équiper. Nous ne voyons pas d’obstacle à ça. Après, tout est une question de budget… »
33210 Langon
ddecourcelle
source : http://www.lerepublicain.net/la-police-pourrait-etre-dotee-d-un-pistolet-taser_44103/
A propos de l'Auteur