34 – Agde : polices municipale et nationale prêtes à affronter l’été
il y a 23 heures 2 MÉLISSA ALCOLÉA
Agde : polices municipale et nationale prêtes à affronter l’été La police municipale vient de se doter de deux scooters et d’un 4×4. Remise des clés par le maire Gilles D’Ettore.
Photo M.A.
L e dispositif saisonnier a été présenté. L’accent est mis sur la lutte anti-bruit.
Alors que le top départ de la saison est donné, en matière de sécurité, les forces de l’ordre sont dans les starting-blocks. La semaine dernière, en mairie d’Agde, le dispositif estival a été présenté aux médias. Avec, en préambule, ce rappel : « La Ville est chargée de la tranquillité publique, la police nationale de la sécurité publique. Tout est imbriqué », a souligné le maire, Gilles D’Ettore. Avant de réaffirmer la sécurité comme l’une de ses priorités : « C’est aussi un élément qui pèse dans le choix de la destination des touristes, c’est un atout économique. »
Sur le terrain, l’objectif reste « d’occuper l’espace public de jour comme de nuit. » Les quelque 360 manifestations organisées du 15 juin au 15 septembre, nécessitent logiquement une présence des autorités. Ainsi, en centre-ville, l’unité de tranquillité publique, composée de quatre personnes, poursuivra ses rotations. Au Cap-d’Agde, les parkings de la plage Richelieu, devenus payants, seront surveillés par des vigiles. Nouveauté cet été : les forces de la Sodeal (la société d’économie mixte gestionnaire des ports d’Agde) seront chapeautées par la police municipale qui vient d’ailleurs de recruter trois nouveaux agents (armés) et qui est aussi renforcée par 25 agents saisonniers. Au total, ce sont ainsi plus de 150 agents municipaux qui sont dédiés à la sécurité cet été. Sans compter l’acquisition de deux scooters et d’un 4×4 pour la brigade équestre et l’accès aux plages (surveillées par une cinquantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine de CRS).
De très bons chiffres en 2014
Le commissariat accueillera, quant à lui, ses renforts le 6 juillet ainsi que les CRS à partir du 16 juillet. « Une convention obligatoire de coordination avec le commissariat et le procureur a été signée », a expliqué Jérôme Bonnafoux, élu chargé de la sécurité. Les contacts entre polices municipale et nationale seront quotidiens.
Concernant le problème du bruit, « l’étude acoustique réalisée la saison dernière a préconisé un nouvel arrêté avec des valeurs à ne pas dépasser, cela doit permettre aux commerces de mettre de la musique sans déranger. » La brigade anti-bruit sera chargée de veiller au respect de ces mesures. Cela alors qu’une charte de la vie nocturne a été remise aux commerçants…
« J’espère que la saison sera aussi calme que la précédente. Nous avons eu de très bons chiffres en 2014, l’insécurité a baissé », a fait remarquer le commissaire François Ducrettet qui quittera son poste à Agde en septembre. « L’effort sera porté sur la sécurité routière. Nous serons ferme, il n’y aura pas de tolérance. »
source : http://www.midilibre.fr/2015/06/30/polices-municipale-et-nationale-pretes-a-affronter-l-ete,1183548.php