Le 12 mars 2015, Christian Lafaye, chef de poste depuis 2011, décédait soudainement. Cette disparition a attristé le poste. Christian était rigoureux, très impliqué dans son travail. Marié, deux enfants, il était généreux, bienveillant et chaleureux.
C’est le brigadier chef principal Patrick Pouly (23 ans de service) qui lui a succédé en tant que chef du poste de police. Son adjoint, Patrick Banat, brigadier-chef principal, en service depuis 2004. Carole Lauret, gardienne, depuis le 1er février 2013. Audrey Guilment, la gardienne dernièrement arrivée a pris ses fonctions en septembre 2015, devenue agent de police municipale en 2009 dans l’Isère. Mariée à Cédric, gendarme à Grenoble, maman de Mathys et Emy.
Les missions partagées sont très diverses, certaines en étroite collaboration avec la gendarmerie. Depuis l’instauration du Plan Vigipirate et de l’État d’urgence, l’attention s’est accrue sur le terrain. Îlotage : assurer une présence visible et rassurante dans les quartiers, gérer les problèmes d’incivilités, de sécurité, jouer un rôle d’écoute, de médiation, etc. Hygiène, salubrité publique. Surveillance de la voie publique, des marchés, des manifestations… Application des arrêtés du maire. Sécurité routière, contrôle et sanction de toutes les infractions au code de la route, y compris l’alcoolémie. Surveillance des abords des établissements scolaires, etc. Gestion des chiens dits dangereux (1re, 2e catégories)… Contrôle et sanction du stationnement (places pour handicapés…). Contrôle et sanction des infractions à la police de conservation du domaine routier, au code de l’environnement. Lutte contre les nuisances (visuelles, sonores), les vols et cambriolages…
La ville est équipée de vidéo surveillance. Le poste a acquis un nouveau véhicule, plus adapté aux missions, plus facile d’accès.
Les agents de la Police municipale sont opérationnels, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h, du lundi au vendredi. Deux patrouilles de nuit étant effectuées dans la semaine.
Bureau de Police Municipale, 23, rue Sainte-Catherine, Castries. Tél. 04 67 72 63 76 (appel transmis à la patrouille).