Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

38 – GRENOBLE : Eric Piolle: «La légalisation régulée est une partie de la solution»

Par Rachid Laïreche
Eric Piolle, en mars 2014, à Grenoble.
Eric Piolle, en mars 2014, à Grenoble. Photo Pablo Chignard

Maire Europe Ecologie-les Verts de Grenoble, Eric Piolle a été élu à la tête d’une liste citoyenne.

Après une nouvelle fusillade mortelle dans votre ville sur fond de trafic de cannabis, pourquoi avez-vous jugé qu’un débat sur sa légalisation était plus que jamais nécessaire ?

En matière de lutte contre les trafics, notre pays est face à un double échec. Un échec de santé publique : malgré la prévention, la consommation de drogues, et notamment de cannabis, ne cesse de s’accroître depuis trente ans. Il y a 4 millions de consommateurs réguliers de cannabis. Un jeune sur deux a déjà fumé, et un jeune sur quatre au cours du dernier mois. Un échec de sécurité publique, aussi : les trafics et les règlements de compte en pleine rue continuent, comme à Grenoble il y a quelques jours. D’un côté, la prévention ne marche pas, de l’autre, la justice et la police s’épuisent à courir après une consommation en hausse perpétuelle. En tant que responsable public local, je demande qu’un débat serein ait lieu sur cette question. La campagne présidentielle doit être le moment pour cela. Il faut tourner le dos aux postures pour regarder ce qui ne marche pas, et avancer vers ce qui marche.

La légalisation du cannabis peut-elle vraiment mettre fin aux meurtres dans les quartiers ?

Le marché noir actuel, et la loi de la jungle qui va avec, contamine l’ensemble d’une ville, pas seulement les quartiers populaires, car bien souvent, les consommateurs n’y vivent pas. En République, le rôle de la loi c’est d’apporter de la régulation, de l’ordre, de protéger les personnes contre toutes les formes de violence. Bien sûr, le marché noir prolifère plus facilement dans les lieux déjà fragilisés. La légalisation régulée est une partie de la solution.

Le cannabis, c’est une chose, mais comment lutter contre les trafics de drogues dures, telles la cocaïne ou l’héroïne ?

La lutte contre l’ensemble des stupéfiants coûte 850 millions d’euros par an à l’Etat, dont 500 millions rien que pour le cannabis. Aujourd’hui, 9 interpellations sur 10 concernent du cannabis. Autant de moyens et d’énergies qui ne sont pas investis dans la lutte contre les mafias et le grand banditisme, le trafic d’êtres humains ou d’armes. Sur ces questions aussi, nous devons mettre à distance les postures, et pourquoi pas un jour nous inspirer des chemins empruntés par les pays hier gangrenés par les trafics, en Amérique latine par exemple.

D’autres, comme Samia Ghali, souhaitent condamner les consommateurs. Vous comprenez ces positions ?

Si la pénalisation était efficace, elle aurait déjà éradiqué les trafics… Si elle ne parvient à endiguer ni les règlements de compte à ciel ouvert ni la croissance de la consommation, il faut débattre ensemble d’une meilleure façon de protéger les personnes et leur santé.

Demandez-vous plus de police ou même l’armée, comme Samia Ghali ?

Il est impératif que la police et la justice disposent enfin des moyens humains et financiers nécessaires. Nous en sommes loin. Les années Sarkozy ont fait beaucoup de mal à la sécurité publique. En dix ans, Grenoble a perdu plus de 100 policiers nationaux… après deux années de mobilisation permanente, une trentaine de postes viennent d’être recréés. Au-delà de ces revirements, le sociologue Laurent Mucchielli a raison : la sécurité publique ne doit pas devenir un fonds de commerce. Il faut revenir aux intérêts des habitants en mobilisant les résultats de la recherche. Nous refusons de céder aux confusions, sur la vidéosurveillance, l’armement de la police municipale, l’envoi de l’armée sur des opérations de police, ou sur l’amalgame entre polices nationale et municipale.

Rachid Laïreche

source : http://www.liberation.fr/france/2016/04/28/eric-piolle-la-legalisation-regulee-est-une-partie-de-la-solution_1449268
A propos de l'Auteur