Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

38 – La Tour-du-Pin : « Caméras piétons » pour la police municipale

Isère le 16 septembre 2016 – Patricia TRICOCHE – Nord-Isère

La Tour-du-Pin : « Caméras piétons » pour la police municipale
Patricia Perry Tricoche – Richard Brelet et deux des agents municipaux.

Sécurité renforcée à La Tour-du-Pin depuis le mois de juillet. La Ville a fait évoluer les missions de la police municipale. Elle est dorénavant équipée de « caméras piétons » dites aussi « caméras mobiles ».

C’est la nouvelle arme en plus de l’équipement de l’uniforme. Des caméras dissuasives selon les agents qui permettent d’assurer leur protection durant les interventions et éviter certains litiges. Depuis le mois d’avril les agents de police municipale turripinois participent à des opérations de sécurité « coups de poing » et deux fois par mois, de nuit, ils patrouillent par équipe de deux dans toute la ville avec le renfort de la gendarmerie. Désormais deux caméras sont à leur disposition et ces boites noires, positionnées bien en vue sont fixées sur leur gilet pare-balles.

Elles enregistrent les interpellations en direct. En pratique : le fonctionnaire active le tournage lorsqu’il juge la situation dangereuse ou litigieuse. Les images qui permettent d’avoir un « regard objectif »  sont retransmises au bureau de la police municipale ou à la gendarmerie pour servir de preuve en cas de recours notamment devant le tribunal. Un équipement qui apporte un complément d’informations sur les enquêtes.

En matière de sécurité la Ville se félicite aussi de la meilleure maîtrise de la délinquance comme l’explique Richard Brelet, adjoint à la sécurité, avec des services opérationnels au CCAS en lien direct avec le CISPD (Conseil Intercommunal  de sécurité et de prévention de la délinquance) qui ont un suivi, dit-il, efficace. Certes la Ville n’entend pas « crier victoire trop vite » mais les dispositifs comme les caméras mobiles et la vidéo-protection ont permis d’apporter une meilleure sécurité. Une vidéo-protection qui va d’ailleurs s’étendre dès 2017 à la halle des sports et à la place du 8-Mai 1945.

P.P.-T.

 

 

 

source : http://lessor.fr/la-tour-du-pin-cameras-pietons-pour-la-police-municipale-16075.html

A propos de l'Auteur