En détaillant, ce mardi matin, la politique de la municipalité en matière de sécurité, de tranquillité publique, mais aussi de prévention et de cadre de vie, le maire, Olivier Bianchi, a tenu à rétablir une certaine forme de vérité. « Ces questions ne sont pas taboues au sein de la mairie, a-t-il insisté. Nous avons fait notre libération doctrinale ! Mais ce sujet ne se résume pas à savoir s’il faut armer ou pas la police municipale clermontoise… ».
Les caméras de vidéoprotection ont le vent en poupe dans le Puy-de-Dôme
Sur ce dernier point, le maire a une nouvelle fois été très clair : « Je suis toujours opposé au fait de les doter d’un armement. Mais nous allons investir 100.000 euros en matériel de sécurité supplémentaire et dans le renforcement des moyens humains, avec le recrutement de nouveaux policiers municipaux ».
Outre l’équipement en gilets pare-balles, la mise en place expérimentale de « caméras-piéton », la dotation en moyens radio plus performants et l’arrivée de nouveaux deux-roues (quinze VTT et sept cyclomoteurs), les agents municipaux vont également tester… les patrouilles à cheval. « Cette nouvelle brigade équestre, qui sera composée de trois policiers municipaux, va être testée dès le mois d’avril, avant d’être déployée en centre-ville et dans les parcs et jardins, de mi-juin à octobre », a également annoncé M. Bianchi.
De la place Gaillard à la place des Salins, un axe sous surveillance
Parmi les autres mesures prévues ces prochains mois, la municipalité va investir, à hauteur d’environ 450.000 euros, dans trente-neuf nouvelles caméras de vidéoprotection. Elles viendront s’ajouter aux vingt-neuf déjà installées depuis 2014 autour des tracés du tramway, puis, en 2016, dans le secteur de la gare et de l’avenue Charras, ainsi que dans les quartiers Saint-Pierre-Mazet-Boucherie.
Les sept caméras de vidéoprotection du quartier de la gare mises en service (26/01/2017)
Ce nouveau parc (vingt caméras devraient être opérationnelles d’ici fin juin et les dix-neuf autres d’ici à la fin de l’année) concernera l’axe place Gaillard-Jaude-Salins, avec des implantations avenue des États-Unis, rues des Gras, Blatin et Gonod ou encore au niveau du Mail-d’Allagnat (derrière le Centre Jaude).
Christian Lefèvre