41 – BLOIS : Polices nationale et municipale en contrôle
26/08/2015 05:41
Les automobilistes étaient contrôlés sur le rond-point Médicis. – (Photo NR, Sébastien Gaudard)
En prélude à leur nouvelle convention de coopération, le commissariat et la police municipale ont participé à une opération de sécurité routière commune.
Il s’agissait aussi pour la municipalité et la direction départementale de la sécurité publique d’afficher leur volonté de coopération alors que la convention liant les deux forces de sécurité est en passe d’être renouvelée. L’adjoint au maire chargé de la sécurité, Yann Bourseguin, et le nouveau directeur prévention-sécurité, Thierry Girard, ont rejoint le commissaire divisionnaire Guy Milin et son adjoint le commissaire Jean-François Gruselle pour exprimer leur objectif partagé de réprimer les comportements dangereux au volant.
« Alors queles chiffres nationaux de la sécurité routière se dégradent, il s’agit de se montrer réactif même si à Blois, la tendance est plutôt favorable », explique l’élu. Pour sa part, le directeur de la police confirme que le nombre de victimes et d’accidents est en baisse sur l’agglomération mais il se garde bien de crier victoire : « Nous avons interpellé ce week-end un conducteur qui circulait avec un taux d’alcool de 2,60 g dans le sang. J’en appelle à la vigilance de tous les usagers, les statistiques sont fragiles dans ce domaine. » Cet été, les deux forces de police ont travaillé ensemble contre les rodéos sauvages, ce qui s’est traduit par une série de saisies d’engins non homologués.
» De nouvelles caméras «
Yann Bourseguin note aussi une baisse des appels d’habitants, en particulier du centre-ville, pour se plaindre du bruit. « Les patrouilles se sont prolongées jusqu’à 0 h 30 et cela a une conséquence très nette sur la tranquillité. Il y a eu une bonne coordination des animations entre des commerçants et celles de Des Lyres d’été. Enfin, la Ville va se doter de nouvelles caméras numériques dont des appareils mobiles, la passerelle de la gare sera elle aussi placée sous surveillance. Notre police municipale est engagée dans une dynamique de proximité avec la population et de visibilité sur le terrain. »