41 – Dix caméras installées à Romorantin
Les neuf premières ont été installées en 2012. Une dixième a été posée l’an dernier pour répondre à une problématique spécifique de cambriolages du côté de l’avenue de Villefranche-sur-Cher à proximité de la caserne des pompiers.
« La caméra a dû être bien vite repérée car les faits ont cessé », souligne Michel Barré. « La vidéoprotection est une bonne solution. Elle a permis de déjouer ou de résoudre un certain nombre de braquages et de cambriolages. Les caméras servent surtout à la gendarmerie. »
Deux caméras en plus dans le centre-ville en projet
Pour preuve, les forces de l’ordre réquisitionnent régulièrement les images des caméras de vidéoprotection.« On peut dire que l’on a en moyenne deux à trois réquisitions par semaine », estime le chef de la police municipale, Bruno Limousin.
Les caméras tournent en continu : les images sont diffusées sur un écran installé à la brigade de gendarmerie de Romorantin, mais elles ne sont enregistrées que dans un local de la police municipale. Elles sont conservées un mois.
Un projet d’extension du réseau de caméras est envisagé pour l’an prochain. Une des dix caméras doit être déplacée et deux nouvelles pourraient être installées, principalement dans le centre-ville.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/10/31/Dix-cameras-installees-a-Romorantin-2517110