44 – L’ÎLOTAGE DE PROXIMITÉ : UNE POLICE PRÉVENTIVE EN CHARGE DE SURVEILLER LES QUARTIERS NANTAIS
Le maire Johanna Rolland a présenté le jeudi 24 mars, le projet de mise en place de l’îlotage de proximité sur la ville de Nantes. Cette démarche consiste à affecter, sur les onze quartiers nantais, des agents de police municipale chargés d’assurer, au plus près des citoyens, leur sécurité.
Nouveauté, chaque quartier aura ses propres agents, qui veilleront, entre autres, à régler le sentiment d’insécurité des habitants et à la prévention des incivilités. Le 1er avril prochain, le Conseil municipal statuera sur la formalisation d’un pôle de proximité au sein de la police municipale, ce qui amènera à la création de 20 postes supplémentaires d’agents de maintien de la paix, d’ici 2017.
Avec la mise en place de cette politique de sécurité de proximité, la mairie souhaite répondre aux attentes des nantaises et des nantais, pour assurer leur tranquillité au quotidien. Avec cet engagement de rapprochement, les compétences entre police municipale et police nationale sont plus précises et mieux définies. Comme le dit Gilles Nicolas, adjoint au maire en charge de la sécurité et la tranquillité publique , la police municipale ira « partout mais pas sur tout ».
Ouverture de la Maison de la tranquillité publique en novembre 2016
Cette mesure, prise par Johanna Rolland, se dresse dans la continuité de son programme politique qui envisage plus de proximité entre la police et la population nantaise. Dans ce cadre, le maire a maintenu sa volonté de créer une maison de tranquillité publique fin 2016, permettant aux citoyens de venir se plaindre pour régler des affaires courantes comme des problèmes de voisinage. Ce lieu est amené à instaurer un dialogue avec les habitants pour répondre à leur besoins, leurs questions sur la sécurité avec un accompagnement personnalisé. Elle se situera au rez-de-chaussée du bâtiment des services municipaux de l’ancienne Manufacture des tabacs, boulevard Stalingrad.
source : http://www.lesonunique.com/content/l-lotage-proximit-une-police-pr-ventive-en-charge-surveiller-les-quartiers-nantais-60036