47 – AGEN Une brigade de nuit municipale mise en place les fins de semaine
Sécurité – Coopération avec la police nationale
Polices municipale et nationale travaillent main dans la main les fins de semaine. Une nouvelle brigade nocturne et canine vient renforcer la sécurité du centre-ville.
«Le déploiement de ces nouveaux policiers municipaux, deux recrues et deux mutations, en appui de la police nationale, est la réalisation de notre engagement numéro 29», a souligné le maire Jean Dionis du Séjour tout en stipulant : «Nous avons décidé ensemble avec le directeur départemental de la sécurité publique de faire un effort la nuit sur le centre-ville».
La mairie n’a pas de compétence directe sur la sécurité des personnes qui dépend de la compétence régalienne de la police nationale. C’est donc sous l’autorité de cette dernière en ce qui concerne les missions sensibles que le dispositif est mis en œuvre. Toutefois, la nouvelle brigade nocturne qui patrouille à partir du jeudi soir a toute latitude d’intervenir sur du flagrant délit.
«Agen est devenue la ville centre d’une agglomération de 100 000 habitants dont 2 000 étudiants. La vie nocturne s’est développée, ce qui est bien en soi, mais cela pose aussi des problèmes de cohabitation en centre-ville avec les résidants. On a bien senti la nécessité d’augmenter nos moyens», a justifié le maire. La nouvelle brigade porte aujourd’hui une attention particulière sur les établissements recevant du public.
Le commissaire Christophe Dewas, directeur départemental de la sécurité publique, s’est félicité de cet accroissement numérique. «Cette brigade est un moyen complémentaire à la police nationale qui pâtit la nuit du manque d’unités. Avec deux équipages sérigraphiés et une BAC de nuit, l’arrivée d’une quatrième brigade et de son équipe cynophile qui nous faisait défaut, est extrêmement intéressante. Cela va nous permettre de répondre à plus de missions et à gérer ensemble de grands événements».
Alcoolisation massive
Pour le DDSP, l’alcoolisation massive de sortie des discothèques et les soirées «cartables» des mineurs sont réellement préoccupantes. Il juge le constat alarmant chaque fin de trimestre avec des jeunes de 14 et 15 ans proches du coma éthylique ou dépassé. «Les parents doivent arrêter de croire que leurs enfants partagent ces soirs-là une pizza en buvant du coca», a-t-il martelé.
L’existence d’un réseau «radio» commun est un plus opérationnel pour le commissaire. Mais les appels de «police secours» passent toujours par le 17, a bien précisé le maire, expliquant que c’est ensuite le commissariat qui régule ou demande le renfort de la police municipale. C’est donc une présence de plus sur le terrain surveillé de jour comme de nuit par 38 caméras et «ce n’est pas fini», a promis le maire.
La nouvelle équipe :
Yann Duprat, chef d’unité vient d’une Bac à Paris, Nicolas Viezzi déjà en poste à Agen et Christophe Duchemin qui arrive de la police municipale de Montauban, tous deux maîtres chien, et enfin Alexis Malen en poste déjà à Agen.
source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/28/2095325-brigade-nuit-municipale-mise-place-fins-semaine.html