Les événements tragiques du début de l’année ont montré à quel point Reims était sensible à la grande délinquance et au terrorisme. Sa proximité avec Paris et l’axe autoroutier sur lequel se situe la ville en sont la cause. Les actes d’incivilité sont aussi nombreux. « La sécurité est la première des libertés. Nous voulons préserver la tranquillité et la sécurité publique dans tous les quartiers » répète le Maire en détaillant le plan d’action.
1ère étape: Le commissariat de police municipale
Sept mois après l’annonce, le déménagement de la police municipale sur un ancien site d’Arcelor Mittal, rue Ernest Renan, se fera ce vendredi 26 juin. Ce site de 1 200 m² a bénéficié d’importants travaux pour un montant de 2 millions €. Les services pourront désormais être regroupés tandis que l’îlot Jadart, en centre-ville, sera conservé pour l’accueil du public.
2ème étape: L’augmentation des effectifs
21 nouveaux agents vont intégrer la police municipale avant le 1er septembre. Ils seront à cette date 80. 20 nouveaux policiers les rejoindront chaque année pour atteindre les 120 en 2017.
3ème étape: l’armement de l’Unité territoriale de nuit
Un élément important souligne Xavier Albertini, l’adjoint à la sécurité. De plus en plus de personnes interpellées sont armées. 12 agents formés spécialement constituent l’UTN. Ils vont être dotés à titre expérimental d’un armement intermédiaire de désengagement et de protection: pistolets à impulsion électrique avec enregistreur vidéo et lanceurs de balles de défense. Une évaluation sera faite sur un an avant de prendre une décision définitive.
4ème étape: le déploiement de la vidéo-surveillance
40 nouvelles caméras vont être installées en septembre 2015. L’objectif est de couvrir de façon optimale la métropole avec 198 appareils dont 77 sur le centre-ville élargi. Un appel d’offres sera lancé le 15 juillet. Les autres communes de Reims Métropole pourront choisir de rejoindre ce projet. Un centre de supervision urbain (CSU) capable de gérer jusqu’à 250 caméras sera installé dans les nouveaux locaux de la police municipale.
Un plan qui semble intéresser les plus hautes autorités de l’Etat. Arnaud Robinet a révélé que le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pourrait venir prochainement à Reims rencontrer tous les acteurs de la sécurité publique.