Le 25 juin, lors du conseil municipal, l’adjointe Francine Caillieux a présenté le « rapport d’exécution » de la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance. L’occasion de revenir avec elle sur le sujet. À Bavay, comme ailleurs, la politique sécurité vise trois objectifs : l’atteinte aux biens, l’insécurité routière, l’ordre, la tranquillité et la salubrité.
La police municipale a bien entendu été directement et principalement impliquée dans cette mise en œuvre, dans le cadre de la Convention de coordination avec la gendarmerie nationale, mais aussi celui d’un partenariat institutionnel (écoles, transports…) et avec les riverains. Cela se traduit dans les faits par des actions de sécurité privilégiées aux abords des écoles, la mise en place des voisins « vigilants », mais aussi la verbalisation des infractions routières (verbalisation électronique, radars préventifs, cinémomètres…).
À terme, la municipalité mènera une évaluation de toutes ces actions, pour un éventuel redéploiement des missions. Pour l’heure, la police municipale (non armée aujourd’hui mais équipée de gilets pare-balles depuis janvier) assure 65 % de son activité sur le terrain : ainsi visible, elle contribue à prévenir un éventuel sentiment d’insécurité.
Pour la première adjointe, les premiers résultats de cette politique locale de sécurité sont plutôt favorables, et une communication en ce sens sera faite aux habitants dans les premiers jours d’octobre.