Pour succéder à Gérard Carton, décédé récemment, il n’y avait qu’un candidat, Michel Mesmacque, déjà membre des commissions présidées par l’ancien 8e adjoint. L’opposition n’a en effet présenté personne. Il a quand même fallu passer par l’isoloir et déposer son bulletin dans l’urne, afin de respecter la loi.
Michel Mesmacque, 56 ans, aide-soignant, a été élu par 25 voix « pour », sur 27 votants. Il a remercié ses collègues pour « la confiance que vous me témoignez ; je vais m’efforcer de continuer le travail que Gérard avait si bien commencé ». Pour son 2e mandat, M. Mesmacque, Wambrecitain depuis trente-quatre ans, se voit confier les délégations des affaires sociales et sanitaires, des aînés, du logement social, indécent et insalubre ; entre autres.
Les PV seront électroniques
Le procès-verbal électronique va être introduit à Wambrechies, afin de réduire la part du travail administratif et de renforcer l’îlotage. « Ça va faire gagner deux jours de présence policière sur le terrain, a précisé Georges Spadavecchia, conseiller en charge de la police municipale. Il n’y a pas de volonté d’accroître la répression, c’est un outil pour gagner en temps et en sécurité. La personne recevra son PV à domicile et aura toujours la possibilité de le contester. » Il est prévu d’acheter deux terminaux, ce qui ouvre droit à une subvention de 1 000 €, sur 2 900 €.
Jean-Luc Bonte, de la liste Pour servir Wambrechies, s’est montré réticent. Favorable à un allégement des tâches administratives, il a souligné que le temps gagné devait être utilisé à bon escient. « Verbaliser les infractions de stationnement dangereux, nous sommes bien d’accord, mais attention, le risque est grand de verbaliser aussi dans la zone bleue – beaucoup de gens ne mettent pas leur disque – et de pénaliser le commerce. »
« On ne veut pas de voitures ventouses dans cette zone bleue et le stationnement dangereux, notamment sur les trottoirs, n’est pas acceptable », a répondu M. Spadavecchia. M. Bonte a souhaité que les horaires des policiers soient renégociés et que ceux-ci puissent se défendre en patrouille.
« Nous avons organisé une restructuration de la police municipale, a résumé le conseiller délégué. Tous les jours, il y aura une ronde de deux à trois heures, dans tous les quartiers. Les gens vont pouvoir faire remonter leurs remarques. La présence de la police sera effective de 8 h à 21 h la semaine et le week-end. »
Les opposants Jean-Luc Bonte et Michèle Saladin se sont abstenus, la délibération étant adoptée à la majorité.