61- Bellême Une première dans l’Ouest : le policier municipal en quad
Francis Pasquet, policier municipal de la ville, est le seul policier du Grand Ouest à travailler en quad.
Dernière mise à jour : 18/12/2014 à 15:50
Francis Pasquet, policier municipal de la ville, est un homme heureux. Ancien motard, il roule aujourd’hui en quad, un véhicule qu’il a choisi pour parcourir les rues de la cité, et faire respecter l’ordre. Il est le seul policier du Grand Ouest à travailler en quad, une initiative qui fera sans doute des émules.
« Aujourd’hui seuls quelques policiers des villes du littoral ou de montagne roulent en quad, mais ici à Bellême c’est très pratique, car la ville est truffée de ruelles en pente, et où l’on passe en quad, il était parfois difficile de rouler en voiture ! »
Suite à un vol
C’est suite au vol du véhicule municipal qui servait également à transporter les repas de la cantine, que la question d’un nouveau véhicule s’est posée.
« Pendant un temps, c’est la voiture des services municipaux qui a été utilisée, mais cela posait des problèmes d’horaire et de personnel. Et comme le véhicule volé n’a pas été retrouvé, l’assurance a dû le rembourser. La ville a alors envisagé l’achat d’un nouveau véhicule, mais investir 20 000 € n’était pas souhaitable, j’ai donc d’abord proposé l’achat d’une moto, puis j’ai pensé au quad plus pratique en ville. »
Un investissement de 5 000 €, qui a remporté l’adhésion de la mairie. Une fois acheté, le quad a été sérigraphié aux couleurs de la police municipale et équipé de feux gyrophares deux tons, et d’une sirène.