Suppression des bancs favorisant les attroupements rue de Dunkerque comme auparavant rue d’Arras. Arrêté anti-mendicité, pris depuis son arrivée aux affaires, et celui contre la vente d’alcool après 21 h en ville, il y a un an, interdiction de boire de l’alcool sur la voie publique à 500 mètres d’une école, depuis août, vidage immédiat des bouteilles des contrevenants par les policiers municipaux… Devant quinze personnes, principalement des commerçants, vendredi 30 octobre, François Decoster a rappelé les actions menées en réaction à l’alcoolisation et à des incivilités dans le cœur de ville et plus particulièrement rue de Dunkerque.
« C’est un problème lancinant »
« C’est un problème lancinant, mais qui est le résultat du comportement d’un petit nombre de personnes. Il est néanmoins complexe à traiter, le traitement ne peut que se faire dans la durée », souligne le maire, prônant « à la fois une grande fermeté sans oublier l’humanité face à des gens en profonde détresse », souvent sans domicile, et suivis par les services sociaux.
La ville a annoncé les prochaines mesures. Dès lundi 2 novembre, la police municipale sera amenée à être plus présente dans un « périmètre de vigilance accrue » : place Foch, rues de Dunkerque, des Clouteries, de Valbelle, Louis-Martel. Deux agents y patrouilleront de 14 h à 20 h, un peu après la fermeture des enseignes donc. Ce sera valable du lundi au samedi, ainsi que les dimanches d’ouverture des magasins avant Noël.
Une nouvelle réunion, dans un mois
Les policiers municipaux seront amenés à renforcer le nombre de passages dans les commerces. Pour rassurer, être à l’écoute. « Dans le passé, cela avait fait débat, par rapport à l’image que cela véhiculait. Mais ces passages seront utiles », jugent le maire et son premier adjoint Frédéric Sablon.
Enfin, une réunion sera programmée entre les polices municipale et nationale et le procureur pour renforcer la coordination entre les forces de l’ordre. « Dans un mois, conclut le maire, une nouvelle réunion permettra de voir l’évolution de la situation. »