Vous les croisez à pied, ou en voiture. Vous les voyez verbaliser des automobilistes mal garés, aider les enfants à traverser ou encore encadrer une manifestation. Mais connaissez-vous réellement les missions de vos policiers municipaux ? A Calais, la police municipale se découpe en trois secteurs : les brigades, les ASVP, les agents de sécurité scolaire.
Les brigades
Trois brigades sécurisent le secteur : deux d’entre elles comptent sept agents, la dernière en compte neuf. Leurs missions sont très éclectiques. Côté protection de la population, elles concernent « les troubles de voisinage, la lutte contre l’insalubrité, les vols à l’étalage, la surveillance générale, les patrouilles de prévention, mais aussi les interventions d’urgence. Nous sommes très présents sur le territoire », précise Romuald Chrétien, responsable de la police municipale de Calais. Leur mission la plus courante : « Disperser les rassemblements d’individus qui perturbent la tranquillité devant les commerces, dans la rue ou au pied des immeubles. »
Côté sécurité routière, les policiers municipaux contrôlent la vitesse des véhicules, les infractions au code de la route ou au stationnement.
Les ASVP
A Calais, ils sont six agents de surveillance de la voie publique. Ils se chargent du contrôle du stationnement payant et du stationnement en général. « Ils ont également un rôle préventif et de dialogue auprès de la population et des commerçants. Certains d’entre eux sont vidéo-opérateurs dans le cadre de la vidéo-surveillance. »
Agents de sécurité scolaire
Vous les voyez chaque jour vêtus d’un gilet fluorescent, aux abords de certains passages protégés. Une vingtaine d’agents de sécurité scolaire travaillent au sein de la police municipale de Calais. Leur rôle : « assurer l’entrée et la sortie des écoles. Ils font traverser les enfants et les parents en toute sécurité sur les passages piétons à proximité des établissements scolaires. » Mais qu’ils soient présents ou pas, n’oubliez pas de ralentir devant les passages protégés !
Julie Hamez
Photos : Michel de smedt
source : http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/que-font-vos-policiers-municipaux-ia0b0n196374