La police municipale de Calais est de mieux en mieux équipée. En 2015, les demandes insistantes pour que les agents soient équipés de tasers et de flashballs avaient été acceptées. « Aujourd’hui, 12 de nos 25 agents sont équipés », affirme Romuald Chrétien, en charge de la police municipale. « L’objectif est que tout le monde puisse en être équipé d’ici la fin de l’année (2016, ndlr) ».
12 policiers municipaux sur 25 sont déjà équipés de tasers
Mais si ces armes sont redoutées pour leur efficacité, pour le moment, elles servent davantage à la dissuasion qu’à l’utilisation. « Depuis que nous sommes équipés, nous n’avons pas encore eu à les utiliser. Le taser est jaune, et les gens voient bien la crosse à la ceinture des agents. Ça fait beaucoup d’effet aux gens.C’est une bonne nouvelle qu’on n’ait pas eu à s’en servir pour le moment. »
Les armes à feu commandées
Dans la même lignée, les policiers municipaux devraient être équipés de vraies armes à feu sous peu. « La commande a été passée au niveau du ministère de l’Intérieur, et les armes létales devraient arriver bientôt. Des formations seront dispensées à tous les agents qui en seront équipés. » Les policiers municipaux devront également obtenir une certification, et devront avoir passé un test psychologique préalable.
L’équipement en armes létales avait fait débat, mais avait été acté par la mairie en décembre 2015. D’autres communes de l’agglomération se sont aussi penchées sur le sujet des armes à feu pour la police municipale et ont franchi le pas, comme Coquelles.