Les radars pédagogiques qui ont été mis en place sur Clermont-Ferrand étaient indolores pour les automobilistes en excès, une simple information à titre gratuit et préventif. Mais le nouveau venu sur le bord des rues sera sans doute moins populaire : la police municipale est désormais dotée de jumelles cinémomètres. Elle pourrait s’en servir à partir de la rentrée de septembre.
Un radar qui vient s’ajouter au dispositif déjà existant« À partir des informations fournies par les radars pédagogiques, on s’est aperçu que les excès de vitesse pouvaient être relativement fréquents et importants sur certains axes », explique Jérôme Godard, adjoint à la sécurité de la mairie de Clermont-Ferrand.
Ce constat a été renforcé par les échanges avec les Clermontois lors des réunions publiques. « La problématique des excès de vitesse est revenue systématiquement, continue l’élu. Nous avons donc décidé de mettre en place ce nouveau système de verbalisation. »
Dorénavant, les policiers municipaux pourront se poster sur le bord des routes, à l’instar de leurs homologues de la police nationale ou de la gendarmerie, intercepter les automobilistes contrevenants et les verbaliser. Il n’y aura donc pas de flash. L’appareil a d’ores et déjà été acheté. « Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de notre réflexion, souligne l’adjoint à la sécurité de Clermont-Ferrand. Un comité de pilotage « stationnement et circulation » va analyser les différents chiffres que nous avons, les courriers des riverains et réfléchir sur les éventuels positionnements de l’appareil. »
Il n’est donc pas encore possible de dire, pour l’heure, quels seront les axes prioritairement choisis pour les contrôles. « Aux abords des écoles et sur les grands axes », avance Jérôme Godard, avec précaution. Mais les remontées et les signalements des riverains pèseront aussi dans cette décision.
Cette option des contrôles et de la verbalisation a été privilégiée à celle de la réduction de la vitesse sur certains axes de circulation, qui n’est possible que très localement. « Pour faire une zone 30, il ne suffit pas de changer les panneaux de signalisation. Il faut refaire tous les abords de la rue avec des aménagements précis. »
Reste que la municipalité ne s’interdit pas, « si des excès trop importants sont relevés trop fréquemment », d’envisager avec la préfecture l’implantation d’un nouveau radar automatique.
Police nationale. Il va sans dire que le radar de la police municipale complétera l’action de la police nationale. Ces derniers, qui sont équipés d’un radar embarqué dans un véhicule banalisé et, sur la circonscription, de huit jumelles et Prolaser, privilégient les contrôles en fonction de l’accidentologie. Tous les jours, ils mènent des opérations de contrôle.
Radars fixes. Quatre radars fixes sont installés à Clermont-Ferrand. Deux flashent rue Louis-Blériot dans les deux sens (vitesse limitée à 70 km/h), un autre est sur la RD 2009, là aussi sur une zone limitée à 70 km/h, et enfin sur le D 772, chemin de Beaulieu, dans le sens Cournon-Clermont.
En outre, sept radars de franchissement de feu rouge sont en place.
Jean-Baptiste Ledys