Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

64 – La police municipale de Pau teste le premier véhicule de patrouille « Transformers »

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu Mardi 1 mars 2016 à 18:17

L'engin s'engage boulevard des Pyrénées
L’engin s’engage boulevard des Pyrénées © Radio France – Jeanne-Marie Marco

La ville de Pau teste pendant un mois un véhicule d’un nouveau genre. Un véhicule de patrouille dont la cabine peut s’élever à plus de trois mètres et mieux surveiller les foules et les arrières-cours.

La police municipale de Pau teste depuis ce mardi, un véhicule de patrouille d’un nouveau genre. Il ressemble à un « Transformers » pour ceux qui aiment la science fiction. Vous l’avez peut-être vu tourner dans l’hyper centre-ville de Pau. C’est un véhicule monoplace entièrement électrique au look futuriste.

La "bête" stationnée sous les fenêtres de Francois Bayrou - Radio France
La « bête » stationnée sous les fenêtres de Francois Bayrou © Radio France – Daniel Corsand

L’engin fait quand 3,60m de large pour 5 mètres de long environ. C’est le poste de pilotage qui est, en soit, la vraie innovation. Ce poste de pilotage peut s’élever jusqu’à 3,50m de haut. Il se transforme en nacelle tout en roulant, comme un « Transformer ».

A quoi ça sert ?

Ce bras surélevé permet surveiller une foule, de prendre de la hauteur au sens propre pour évaluer la taille d’un rassemblement. Il peut servir sur un parking de stade pour anticiper les arrivées et mieux gérer les stationnements. Il sert aussi à voir au dessus des clôtures pour des missions de surveillances anti-cambriolages.

Les policiers municipaux palois ont été formés ce mardi. Ils ont un mois pour tester l’engin en situation. C’est la première ville de France à faire un test aussi long. Le prix de cet engin reste un secret mais il serait aux alentours de 25 000 euros.

 

 

 

source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-police-municipale-de-pau-teste-le-premier-vehicule-de-patrouille-transfomer-1456851682

A propos de l'Auteur