64 – Sécurité à Pau : les policiers municipaux et nationaux vers plus de collaboration
Par Thomas Biet, France Bleu BéarnMardi 23 février 2016 à 16:36
La mairie de Pau, la justice et l’Etat ont signé un nouveau contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. Une convention entre les polices nationales et municipales a été passée. François Bayrou veut, par ailleurs, plus de caméras et d’uniformes dans les rues.
L’Etat, la ville de Pau et les services judiciaires se sont réunis ce mardi 23 février pour prendre des mesures nouvelles dans la lutte contre la délinquance à travers un contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance. François Bayrou, le maire de Pau, Pierre-André Durand, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et Jean-Christophe Muller, le procureur de la République de Pau ont notamment signé une convention pour mieux coordonner les actions des polices municipales et nationales.
Communiquer plus et mieux
Les contacts sur le terrain seront beaucoup plus réguliers, par radio, et les réunions d’échange plus nombreuses, en amont, pour coordonner les patrouilles. Les policiers municipaux seront en quelques sorte les yeux et les oreilles de leur collègues dans le centre-ville, notamment la nuit. Des policiers municipaux qui vont passer de 31 à 42 bientôt. Le nombre de caméras de vidéosurveillance à Pau va passer de 30 à 70 dans les prochains mois.
Centre de supervision pour gérer les images
François Bayrou a aussi annoncé la création d’un un centre de supervision : des agents vont contrôler les images en direct pour agir plus rapidement. Le maire de Pau veut aussi élargir les missions desagents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ils ne seront plus cantonnés à la surveillance des sorties d’école et à la distribution de PV. Le but est d’en faire une sorte de police de proximité annexe (surveillance, lien social).
Un Conseil des droits et devoirs des familles
Enfin, il y aura la création d’un Conseil des droits et devoirs des familles dont l’objectif sera de prévenir l’absentéisme scolaire, « un des signes qui peut marquer l’entrée dans la délinquance » selon François Bayrou. L’Etat va également engager des moyens.
Le préfet du département, Pierre-André Durand
François Bayrou a également mis en avant un chiffre : 15 squats ont été fermés à Pau ces derniers mois. Il exclut toujours en revanche d’armer les policiers municipaux avec des armes létales.
source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/securite-pau-les-policiers-municipaux-et-nationaux-vers-plus-de-collaboration-1456241771