68 – Souriez vous êtes filmés en gare de Mulhouse
Un vaste mur d’image et dessus, les plans de cinquante quatre caméras. Ils sont visualisés simultanément par les agents de la police municipale. Des images provenant des quatre coins de la ville et depuis peu, de la gare. Grâce à un dispositif innovant, soixante quatre caméras de la SNCF peuvent désormais être visualisés en temps réel 24h sur 24.
Le système existe déjà à Strabourg. Il arrive à Mulhouse. La police municipale peut désormais regarder en temps réel les images des caméras de videosurveillance de la gare. Il y en a soixante quatre. Le système permet d’intervenir au plus vite.
Ce dispositif de déport du réseau de vidéoprotection, désormais visible au centre de supervision urbain, est opérationnel depuis décembre dernier. Il a pu voir le jour grâce à la coopération entre la ville de Mulhouse et la SNCF. Les images sont enregistrées pendant soixante douze heures. Nouveauté : elles peuvent être relues avec un décalage de quinze minutes par les opérateurs. De quoi permettre une meilleure réactivité des forces de l’ordre dans la lutte contre la délinquance et les incivilités.
Le dispositif est également évolutif : jeudi matin, le maire et le secrétaire général de la SNCF ont émis le souhait de créer une formation commune entre la police municipale et la police ferroviaire.