Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

74 – CLUSES Depuis deux mois, les policiers ont l’arme au ceinturon

Sept policiers municipaux sont aujourd’hui autorisés à porter une arme de poing lors des patrouilles.
Sept policiers municipaux sont aujourd’hui autorisés à porter une arme de poing lors des patrouilles.

Avant le mois de décembre dernier, les armes de poing de la police municipale de Cluses restaient au placard, servant seulement à l’entraînement des policiers. Mais depuis, le maire Jean-Louis Mivel a décidé d’armer les agents. « Rien à voir avec le contexte national, insiste-t-il, la décision a été prise avant les attentats à Charlie. Cela fait partie de notre engagement à plus de sécurité, en lien étroit avec la gendarmerie. » En effet, depuis peu, les policiers municipaux patrouillent aux côtés des gendarmes pour surveiller la fermeture des commerces. « Un malfaiteur ne fait pas la différence entre un gendarme et un policier. Il était donc nécessaire de les armer également », souligne Guy-André Métral, adjoint en charge de la sécurité. « C’est un moyen dissuasif assez puissant », ajoute-t-il. « C’est aussi une grande reconnaissance professionnelle pour les agents, on est reconnu au même titre que les gendarmes », enchaîne Serge Bocquet, le chef de la police municipale. Du côté des Clusiens, la satisfaction est au rendez-vous, selon lui : « La reconnaissance monte encore plus avec les attentats de Paris, mais elle existait déjà avant. »

À la ceinture des agents, il y a donc un revolver Ruger, avec des munitions 38 spéciales, un bâton de défense à poignée latérale et une bombe de gaz lacrymogène. Pour le moment, ils sont sept agents sur 13 à pouvoir porter l’arme de poing. Il faut une formation, sur demande du maire auprès de la préfecture, pour être autorisé à porter l’arme. Les six policiers restant iront bientôt faire ce stage. Toutefois, tient à préciser Serge Bocquet, le but pour un policier municipal est d’éviter d’avoir recours au revolver : « En 35 ans de carrière, je n’ai jamais utilisé l’arme ! »

 

source : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/02/06/avant-le-mois-de-decembre-dernier-les-armes-de-poing-de-la-police-municipale-de-cluses-restaient-au

A propos de l'Auteur