Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

74 – GAILLARD : Deux policières à cheval

1 / 3

À Gaillard, les policiers municipaux circulent en voiture, à vélo mais aussi à cheval. Depuis 2009, c’est la seule brigade équestre du département à évoluer toute l’année. Sa mission : surveiller la commune, en milieu urbain et rural. À cela, l’été, s’ajoute l’opération “Tranquillité vacances” en coordination avec la police d’Annemasse.

« On a toujours eu deux chevaux », explique le chef de la police municipale (PM), cavalier et créateur de la brigade, Thierry Plonka. « On a essayé en 2009 via une convention d’un an, à la demande de Mme Magnin, maire de l’époque. Le test a été positif. On a décidé de pérenniser la brigade. » Lina (une jeune fille de 16 ans) et Tempête (un hongre de 9 ans) ont ainsi intégré la famille de la PM.

Actuellement, les deux chevaux sont montés par Roxane Saddier, passionnée par le cheval, ASVP et qui a intégré la brigade en tant qu’agent de surveillance de la voie publique ; et Leïla Serrano, qui a passé le concours de la PM et recrutée aussi pour ses qualités de cavalière. « On travaille chaque jour avec le cheval. Il n’y a pas de palefrenier. Les chevaux disposent d’un pré de 4 ha à la bonne saison et d’un paddock en hiver » explique Roxane.

Les qualités d’un cheval de brigade équestre ? Être calme, porteur et robuste, mais aussi ne pas avoir peur du bruit de la ville, des chiens, des bus, des voitures… « Chaque sortie est un entraînement. Cet été, on effectue des patrouilles vers les douanes, dans la ville, près du parcours santé ou au domicile des personnes qui en ont fait la demande. Mais on s’adapte suivant les événements ou la météo », ajoute Leïla.

Après une heure de mise en route, les cavalières circulent et verbalisent à la vitesse du cheval. Autre avantage : la hauteur pour voir les véhicules au loin ou au-dessus des portails ! En plus, le contact cheval/population est très positif. Et le soir, le circuit est refait en voiture. C’est la “ronde du crottin” !

Par Sabine PELLISSON

A propos de l'Auteur