76 – Sotteville-lès-Rouen En pleine nuit, près de Rouen. Deux hommes interpellés, dans une entreprise
Deux hommes ont été interpellés près de Rouen (Seine-Maritime), mardi 15 mars 2016, dans une entreprise de pièces automobiles qu’ils tentaient de cambrioler.
Mise à jour : 16/03/2016 à 13:04 par Isabelle Villy
Depuis plusieurs semaines, une entreprise de la zone artisanale du Jonquay, spécialisée dans les pièces automobiles et l’outillage, à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), était le théâtre de vols à répétition. Mardi 15 mars 2016, vers 22h30, des agents de la police municipale alertent le centre d’information et de commandement de la police, certains que deux suspects se trouvent dans l’enceinte de la société. La brigade anti-criminalité (Bac) est aussitôt envoyée sur place.
« Il a quelqu’un ! On n’est plus seuls ! »
La configuration des lieux, avec plusieurs issues possibles, a incité la Bac à demander des renforts. En les attendant, les policiers, accompagnés des agents municipaux, sont entrés dans l’entreprise et ont entendu des bruits de pièces métalliques, suggérant qu’effectivement, des personnes se trouvaient à l’intérieur. Ils ont par ailleurs remarqué un faisceau de lampe balayant le sol et entendu nettement quelqu’un dire : “Il y a quelqu’un ! On n’est plus seuls !” », relate une source judiciaire.
Il s’enfuit avec un pied de biche
Les policiers choisissent alors de rester dissimulés et c’est ainsi qu’ils voient deux hommes se diriger vers l’une des sorties de l’entreprise : l’un porte un bonnet et son col est relevé, le second est encagoulé. Tous les deux sont gantés et un des suspects est porteur d’un pied de biche. Les policiers se mettent alors en travers de leur chemin, braquent leur arme de service vers eux en leur donnant l’ordre de se coucher au sol. Le porteur du pied de biche préfère s’enfuir vers le fond du bâtiment, le second suspect doit être maîtrisé avant d’être menotté.
D’autres policiers se rendent pendant ce temps dans la direction du fuyard : il est retrouvé caché derrière du matériel, allongé sur le sol. Les policiers n’ont plus qu’à l’interpeller.
Dans le local d’où provenaient les bruits métalliques, la Bac constate un grand désordre et observe qu’un appareil de levage était en cours de démontage. Les deux hommes interpellés, âgés de 41 et 46 ans, sont originaires de Petit-Quevilly et Oissel. Ils ont été placés en garde à vue.