Il n’y a pas encore de date définie, mais elle devrait arriver le « plus vite possible » selon le maire (SE) Jean-Pierre Sevestre, soit peu après la rentrée de septembre. La ville de Coignières va se doter d’une police municipale qui lui faisait défaut jusqu’alors.
Le conseil municipal a approuvé la « nécessité d’élaborer un projet global pour la prévention, la médiation et la tranquillité publique ». A ce titre, un chef de poste, quatre agents de police, un administratif ainsi qu’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) seront bientôt dédiés à cette mission.
« Nous avons lancé la phase de recrutement, mais la période estivale n’est pas propice, confie Jean-Pierre Sevestre, qui ignore pour le moment le coût de cette mesure. Néanmoins, nous devrions trouver le chef de poste dès la rentrée puis les quatre agents de police rapidement ensuite. »
Reste une question : où cette police municipale nouvellement constituée sera-t-elle installée ? Pour l’instant, Coignières compte simplement trois ASVP, dont deux sont sur le départ, basés dans un local situé résidence des Acacias. « Il ne sera pas forcément adapté à une équipe étoffée, précise le maire, nous allons devoir réfléchir à une autre solution. » Les policiers municipaux de Coignières seront équipés d’armes de catégorie D type Tonfa et d’un aérosol incapacitant, de gilets pare-balles, d’un véhicule et de moyens radios et de communications.
leparisien.fr