Le maire (Les Républicains) de Rambouillet, Marc Robert, a dressé le bilan d’activité de la police municipale, lors du Conseil municipal qui s’est réuni, vendredi, à l’hôtel de ville.
Avant de détailler la nature et le nombre des actions conduites par les agents municipaux, en 2015, l’élu a confirmé ce qu’il avait annoncé lors d’un conseil précédent : « J’ai écrit au préfet des Yvelines pour que les policiers municipaux de Rambouillet soient armés. Pour l’instant, je n’ai pas eu de réponse. » Un équipement qui a été décidé car « le processus sera très contrôlé ». 7.900 infractions au stationnement verbalisées
L’an dernier, plus de 7.900 infractions au stationnement ont été verbalisées contre plus de 7.730, en 2014. Parmi celles-ci, 6.170 étaient relatives au stationnement payant (5.691 en 2014), et 1.175 à du stationnement gênant.
Phénomène particulièrement révélateur d’un état d’esprit, 128 usagers ont été verbalisés pour avoir stationné leur véhicule sur des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Si ce chiffre est inférieur à 2 % du total des usagers verbalisés pour des questions de stationnement, il a cependant augmenté de façon notable, puisqu’en 2014, 119 usagers avaient été verbalisés pour cette même infraction.
En 2015, les policiers municipaux se sont également signalés en matière de contrôles routiers. Ils ont plus que doublé le nombre de ces opérations : de 46 en 2014 à 99 en 2015.
Si cette présence sur le terrain a donc été renforcée, il est un autre domaine où l’activité s’est considérablement ralentie : les contrôles de vitesse avec des jumelles laser. De 72 en 2014, leur nombre a été réduit à 34 en 2015.
Un phénomène que Marc Robert explique : « Les effectifs ont été mobilisés sur d’autres missions comme la lutte contre les cambriolages et pour le plan Vigipirate attentat. » Cependant, si ces contrôles de la vitesse ont été moins nombreux, ils ont surtout permis de voir émerger un phénomène : aucune des treize personnes qui ont été verbalisées lors de ces contrôles, n’était domiciliée à Rambouillet…
Parmi les autres éléments qui ont été portés à la connaissance des élus : l’opération tranquillité absence. Celle-ci a révélé un fléchissement de l’activité, puisqu’elle est passée de 475 demandes en 2014 à 402 en 2015.
Les objets trouvés ou perdus relèvent de la police municipale : selon le bilan présenté par le maire, 431 objets ont été trouvés mais seuls 287 avaient été signalés perdus. Deux points d’accès ont permis la restitution de 81 de ces objets. Vidéosurveillance : vingt-deux extractions vidéo sur réquisition judiciaire, en 2015
Enfin, le maillage de la ville de Rambouillet en équipement de vidéosurveillance a donné lieu à vingt-deux extractions d’images vidéo sur réquisition judiciaire en 2015. Ce chiffre qui peut paraître modeste, a cependant connu une véritable évolution au cours de l’année dernière. Un an plus tôt, seules douze extractions vidéo sur réquisition judiciaire avaient été demandées. Soit une progression quasiment du simple au double.
Ariel Schwarz
ariel.schwarz@centrefrance.com