78 – Mantes-la-Jolie Un policier municipal d’Epône sauve un homme en arrêt cardiaque
Un homme âgé de 84 ans en arrêt cardiaque au volant de sa voiture arrêtée à un feu rouge à Mantes-la-Jolie a été sauvé par un policier municipal d’Epône.
Publié le : 17/03/2016 à 13:48
Grégory Bion, policier municipal sur la commune d’Epône se souviendra longtemps de ce mercredi 16 mars ! Hier, cet homme de 34 ans a sauvé la vie d’un vieux monsieur, victime d’un malaise cardio-respiratoire au volant de sa voiture arrêtée au feu rouge à Mantes-la-Jolie.
“Je me rendais au commissariat de Mantes-la-Jolie avec un de mes collègues. Nous étions arrêtés au feu rouge quand des gens visiblement affolés nous ont demandé d’ouvrir notre fenêtre.” Les deux policiers s’exécutent et comprennent vite qu’un homme est en train de faire un malaise alors qu’il est au volant de sa voiture.
Le bon réflexe
Ni une ni deux, Grégory Bion fonce vers le véhicule en tête de file. “Le monsieur était déjà très raide et blême, il avait les yeux mi-clos. J’ai alors rapidement décidé de le sortir du véhicule”, rapporte Grégory Bion. Une fois la victime à terre, et en attendant les secours, il pratique un massage cardiaque qu’il juge “approximatif”. “Je n’avais plus pratiqué ce type de geste depuis 2005, mais je me suis dit qu’il valait mieux un massage approximatif que pas de massage du tout !”
Le temps que les secours arrivent lui semble “une éternité”. “Mais au bout d’un moment, le monsieur a expiré bruyamment et repris des couleurs.”
Ensuite, tout s’est enchaîné. Les sapeurs pompiers, le SMUR ainsi que la police nationale se sont rendus sur place et ont pris en charge la victime. “Je suis resté en retrait en me disant que j’avais sûrement échoué. Mais le médecin du SMUR est soudain sorti du camion et a demandé à qui il devait adressé ses félicitations… Quel soulagement !”
En poste à Epône depuis le 1er février dernier, le moins que l’on puisse dire, c’est que Grégory Bion est coutumier du fait : “J’ai déjà sauvé un enfant qui allait se noyer en 2009 et un autre qui était resté enfermé dans une voiture par grand froid en 2008. Mais sauver un homme en pratiquant un massage cardiaque est beaucoup plus émouvant pour moi. Il aurait pu mourir entre mes mains…”, confie l’homme encore sous le coup de l’émotion.
Nul doute que la mairie d’Epône saura récompenser ce policier municipal pour cet acte exemplaire. “J’ai hâte de pouvoir prendre des nouvelles de la santé du monsieur. J’espère qu’il n’aura pas de séquelles.”
La victime a été transportée à l’hôpital du Chesnay où elle est actuellement en réanimation.
source : http://www.78actu.fr/un-policier-municipal-d-epone-sauve-un-homme-en-arret-cardiaque_34014/