Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

81 – Mazamet, les premiers policiers municipaux opérationnels à l’été 2016

 Publié le 25/02/2016 à 08h00Des missions de surveillance, d'îlotage en complément avec les policiers nationaux.
Des missions de surveillance, d’îlotage en complément avec les policiers nationaux.

 

L’été prochain, les premiers policiers municipaux seront opérationnels dans le centre-ville et les quartiers. La création de cette police municipale a été validée par les élus mazamétains lors du dernier conseil municipal.

1 brigadier et deux agents, ce sera les premiers hommes de la police municipale mazamétaine qui seront opérationnels dès cet été. Ils seront épaulés par deux Agents de surveillance de la voie publique, la création de ces postes a été validée par les élus mazamétains le 8 février dernier en conseil municipal. Comme l’a précisé Olivier Fabre, « Ces policiers effectueront  un travail de sécurité et de surveillance des voies publiques, des missions d’îlotage, maintien de la tranquillité publique, participation au bon déroulement des manifestations publiques, verbalisation des contrevenants aux règles de stationnement et aux respect de la zone Bleue…en complément aux missions réalisés par la police nationale. C’est un service qui sera placé sous l’autorité du maire et qui sera complété par la présence d’un médiateur, de deux agents sécurité voie publique (ASVP), d’un agent assermenté en contrat d’avenir. L’objectif c’est d’embaucher 10 policiers de plein exercice, dont un maître chien, d’ici  2019, » a indiqué Olivier Fabre. Dans les rangs de l’opposition, Philippe Bancal s’est félicité de la création de cette police municipale qui sera logée dans un local à l’angle de la place Olombel et du quai de l’Arnette qui regroupera tous les acteurs du pôle sécurité de la commune. « C’est une décision qui va dans le bon sens. J’espère simplement qu’il n’’y aura pas de dérive en matière de charges du personnels. J’espère également que cela n’entraînera pas une baisse des effectifs du commissariat de Mazamet, »  a indiqué l’élu.

Le groupe « Bonneville » divisé

Philippe Bancal, l’ancien colistier de Laurent Bonneville a voté favorablement la délibération, contrairement à ses collègues. En effet, Renaud Rouanet, Dolorès Issa, Christine Fourier ont voté contre  cette création craignant qu’à terme cela mette en péril le commissariat mazamétain. Et Olivier Fabre de répondre, «. Si vous pensez que les ASVP c’est la même chose que des policiers municipaux, c’est que vous n’avez rien compris.  Au niveau des effectifs des policiers municipaux, il y aura  des embauches progressives en fonction des départs à la retraite dans les autres services. IL n’y aura pas de baisse des effectifs au commissariat de Mazamet puisqu’il va y avoir des effectifs. Ce qui va permettre de doubler les patrouilles de nuit.» Pour le parti socialiste, Gisèle Paulin a approuvé la mise en place de cette police municipale. Les attentes de la population sont importantes dans ce domaine. Trois policiers c’est peu, mais ce n’est qu’un début, » a indiqué la colistière de Luc Picard. De son côté Stéphane Gallois, l’élu frontiste s’est également félicité de la création de cette police municipale à Mazamet.  A la question de l’armement de ces policiers municipaux, Olivier Fabre y réfléchit. Le maire de Mazamet n’exclut pas dans un futur proche de les équiper d’armes non létales type Taser.

Dominique Escorne

source : http://www.letarnlibre.com/2016/02/25/3804-mazamet-premiers-policiers-municipaux-operationnels-ete-2016.html

A propos de l'Auteur